Critique de Shaolin #1

par damss le lun. 19 oct. 2020 Staff

Shaolin ou Avatar, le dernier maître de l'air ?

Ce premier album nous transporte dans l’univers des Shaolins, en plein cœur du Tibet. On y découvre ces moines autour principalement d’un jeune garçon, Nuage Blanc, qui a, évidemment, un passé mystérieux et une destinée extraordinaire... La comparaison avec le dessin animé Avatar, le dernier maître de l'air est d’ailleurs plus que flagrante.

Côté dessins, rien à redire, j’ai déjà pu voir le travail de Looki et j’apprécie son style avec des personnages bien dessinés, nets, le visage parfois un peu trop lisse mais expressif et des décors bien rendus. La colorisation est vive et met en valeur les différentes cases.

Les scènes de combats sont bien décrites et l'action est bien présente dans ce premier album dont le rythme est bien dosé.

Côté scénario, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire. L’univers des moines Shaolin est peu exploité en BD et, la comparaison avec Avatar mis à part, on découvre avec plaisir la vie au cœur du monastère. Le déroulement est plutôt assez classique pour le moment, deux trames en parallèle qui vont se croiser inéluctablement. D’un côté le jeune Nuage Blanc, un élève dont la destinée s’annonce immense, et de l’autre d’obscures manigances autour de reliques qui risquent d’apporter plus de mal que de bien. Cependant, la lecture est fluide et on est très vite happé par l’histoire et les personnages.

Un très bon début donc entaché simplement par un scénario un peu classique dont le personnage central, ‘’l’élu’’, fait étrangement penser à Avatar (le dessin animé, pas le film)

Un très bon début qui permet de découvrir l'univers des Shaolins, avec une trame principale prenante et beaucoup d'actions et des combats qui rythment l'album. Ce premier tome est juste un peu entaché par un scénario relativement classique dont le personnage central, ‘’l’élu’’, fait étrangement penser à Avatar (le dessin animé, pas le film)

L'univers des Shaolins

Les dessins

Scénario classique

Héros semblable au dernier maître de l'air

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Shaolin
Shaolin T.3