Critique de Time Shadows #7

par Tampopo24 le ven. 23 oct. 2020 Staff

Vite des alliés !

J'avais déjà ressenti une certaine confusion dans les propos de ce shonen fantastique la dernière fois, cela se confirme dans ce tome pourtant trépidant à lire puisque Shinpei et Ushio passent enfin à l'action avec leurs amis.

Shinpei a bien compris qu'il détenait un pouvoir que lui enviait Heine, la cheffe des ombres, il compte donc bien s'en servir pour la vaincre et mettre un terme aux atrocités commises sur l'île. En tant que lectrice fan de tout ce qui a trait aux super-pouvoirs j'attendais avec impatience les explications sur celui-ci. Malheureusement j'ai vite été déçue face à l'aspect plus que brouillon que cela prend. Je vais être honnête, je n'ai absolument pas compris comme ça fonctionnait au fond, en dehors du fait que ça viendrait d'un oeil que possèderait Shinpei et qui viendrait d'Heine (mais comment ???) et que ça lui permet de revenir dans le passé juste après avoir été tué (est-ce à dire qu'il est immortel ? Et dans ce cas comment Heine compte-t-elle l'éliminer ??). Autant de questions sans réponses qui ici m'ont vraiment embêtée. J'aime quand les choses sont plus claires.

C'est d'autant plus dommage que l'action est au rendez-vous à l'inverse, le mangaka ayant trouvé le moyen pour que tout le monde soit rapidement informé des événements des précédentes boucles temporelles. Cela permet de gagner du temps, d'éviter des répétitions et de foncer plus rapidement vers ce qui nous intéresse : la confrontation avec Heine, qui est désormais LA grande méchante à abattre. Shinpei et Ushio se sont donc rapidement trouvés des alliés mais ça ne fonctionne pas si facilement et bien des complications se retrouvent sur leur chemin. Cependant cela donne un récit rythme, où la violence est crue et omniprésente. Pour temporiser, nous avons droit à un petit retour dans le passé de Nagumo, qui révèle un pan important de l'histoire et fournit enfin quelques explications.

Dans l'ensemble, je continue tout de même à trouver ce thriller fantastique original et prenant. J'aime le mélange qui s'y opère entre éléments du folklore et modernité dans l'expression des pouvoirs du héros qui se désagrège tel des pixels d'ordinateur. C'est assez magique et terrifiant à la fois, tout en étant très organique paradoxalement. Cela confère une dimension étrange et dérangeante au récit qui me séduit vraiment.

Cependant, l'impression persistante d'avoir ici un tome de transition se confirme dans les dernières pages où l'action démarre enfin pour de vrai, malheureusement nous sommes coupés en plein élan. C'est bien joué, pour donner envie aux lecteurs de se jeter sur la suite.

Une ambiance sombre, dérangeante et pesante

Un mélange de folklore et de modernité original

Un tome bourré d'action

Des révélations sur le passé de Nagumo et d'Heine

Un développement brouillon des pouvoirs du héros

Un tome de transition qui ne démarre vraiment qu'à la toute fin, le reste étant une mise en place

Autres critiques de Time Shadows