Critique de X-Men - Dawn Of X #2

par ScoobyDam le dim. 1 nov. 2020 Staff

L’action décolle

Pour contextualiser ma critique actuelle, je vous invite à lire celle que j’ai faite sur le premier tome https://www.sanctuary.fr/avis/135043/

On est donc ici sur la suite directe au premier tome présentant les mêmes séries.

Cet album compile donc les 6 séries:

- X men

- Excalibur

- Marauders

- New mutants

- X force

- Fallen angels

Comme pour la première fois, je noterai chacune des séries en détaillant les plus et moins, puis j’établirai une moyenne. Cette fois-ci, je me baserai notamment sur l’évolution par rapport au premier numéro.

X men

Après un premier numéro dans lequel la société mutante s’organise, on a ici un twist très intéressant. Enfin, en réalité, un twist principal accompagné de quelques autres moins flagrants. Du coup si le premier épisode me paraissait un peu plat et lent au démarrage, ce second permet à l’intrigue de se mettre en place.

C’est très bien amené par Hickman et toujours aussi merveilleusement dessiné par Yu.

8/10

Excalibur

Comme pour les X men, l’action se met en place mais j’ai beaucoup de mal à accrocher plus que ça. Outre Captain Britain, les autres personnages sont assez anecdotiques. Et on a des événements scénaristiques très discutables (/* SPOIL ALERT du style Jubilee qui préfère emmener son enfant sur le champ de bataille plutôt que le faire garder…*/).

5/10

Marauders

Si j’ai beaucoup apprécié le premier numéro, pour ce deuxième, je me suis demandé où il allait. Ca reste une lecture fun et agréable mais le délire pirate est un peu trop appuyé à mon goût. Heureusement que l’on a les apartés avec Emma Frost pour recentrer le récit. Le cliffhanger de la fin est un peu attendu mais on verra comment cela évoluera.

7/10

New mutants

Décidément, je n’accroche pas à ce récit. Je n’irai pas jusqu’à dire que je m’ennuie en le lisant mais presque. Je n’ai aucune idée d’où cela va aller mais pour le moment, je trouve cette série anecdotique quand au déroulé du reste de l’histoire.

4/10

X force

Ici, au contraire, je suis de plus en plus amateur de la série. Elle se situe dans un tout autre registre qui me parle beaucoup plus. Dans cet épisode, on a bien les 2 équipes qui travaillent de concert pour résoudre l’énigme de la disparition de Domino. /* SPOIL ALERT En parallèle, Marvel étant incapable de faire mourir de façon durable un personnage aussi significatif que Charles Xavier, une autre équipe s’attèle à le réssuciter. */
A voir comment cela continuera à évoluer, pour le moment c’est toujours un 9/10.

Fallen Angels

Dans le même registre que le premier, je ne vais donc, encore une fois, pas m’attarder sur le sujet. Je n’accroche pas du tout à l’histoire que je trouve complètement inutile et encore moins au dessin.

2/10

Dans l’ensemble, c’est une lecture en dents de scie alternant très bon et beaucoup moins bon; donc des passages de creux dans la lecture de l'album.

Pour l’édition, toujours la même qualité avec cette fois-ci moins d’éditorial que pour le premier tome.

Cet album est dans la veine du premier tome, avec une intrigue qui décolle pour X men et X factor mais qui stagne dans la qualité pour les autres séries.

X force

Les twists apportés dans X men

Fallen angels

New mutants dont l’intrigue a du mal à décoller

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de X-Men - Dawn Of X