Critique de X-Men - Dawn Of X #6

par ScoobyDam le sam. 23 janv. 2021 Staff

Vers la suite

Pour contextualiser ma critique actuelle, je vous invite à lire celle que j’ai faite sur :
- le premier tome https://www.sanctuary.fr/avis/135043/

- le second tome https://www.sanctuary.fr/avis/135048/

- le troisième tome https://www.sanctuary.fr/avis/135590/
- le quatrième tome https://www.sanctuary.fr/avis/135618/

- le cinquième tome https://www.sanctuary.fr/avis/135685/

Nous avons entre les mains un nouveau tome de Dawn of X qui marque un tournant. En effet, dans ce numéro 6, nous avons la fin de la série Fallen Angels qui sera remplacée par un épisode supplémentaire d’Excalibur dans le prochain numéro.
Cet album compile 6 séries:
- Marauders
- Excalibur

- Fallen angels
- New mutants
- X force
- X men

Comme pour les chroniques précédentes, je noterai chacune des séries en détaillant les plus et moins en me basant notamment sur l’évolution vis-à-vis du tome précédent, puis j’établirai une moyenne.

Marauders
La série me plaît toujours autant. Le complot que l’on sentait se mettre en place durant les épisodes précédents va crescendo, c’est très intéressant à lire. Cependant, dans cet épisode j’ai eu un peu de mal avec le dessin dans certaines cases : visages pas toujours cohérents ou proportions un peu étranges. Mais la lecture reste agréable et le cliffhanger est juste parfait pour ce recueil qui termine certains runs.
8/10

Excalibur
Je ne suis toujours pas fan de la série. Ça se laisse lire, mais je n’y prends aucun plaisir. Je trouve le scénario facile et sans surprise, toujours avec des éléments gênants et clichés qui gâchent la logique du récit. Dans le prochain numéro, on aura droit à deux épisodes de la série.
4/10

Fallen Angels
Dans le même registre que les épisodes précédents, je ne vais donc, encore une fois, pas m’attarder sur le sujet. Dernière fois que j’écris ces lignes et c’est quelque peu un soulagement : la série s’arrête à ce numéro.
1/10

New mutants
Après un épisode au top avec l’équipe de Magick, on retrouve ici l’équipe d’Armor en pleine prise d’otage. La fin de cet épisode colle bien avec une fin de run donc est plutôt bien adapté à l’album. Par contre, je me demande réellement l’intérêt d’intercaler un épisode Magick durant l’action décisive de l’équipe Armor. A part compliquer le suivi de l’histoire, je trouve ça dommage qu’on n’ait pas eu tout l’un puis tout l’autre. Enfin, je ne suis toujours pas fan de cette série et le trait de Flaviano me plaît nettement moins que celui de Rod Reis.
5/10

X force
Cette série est toujours ma préférée, et de loin, de Dawn of X. Ce nouvel épisode est centré sur le fauve, un personnage que j’affectionne particulièrement. C’est même presque une analyse du personnage et ses différentes facettes que nous livre Percy, ce qui apporte un intérêt certain à la compréhension de son rôle au sein de X-force mais aussi au sein de Krakoa.

Dans le prochain numéro commencera la série Wolverine par le même scénariste. X force reviendra dans le tome 8 pour notre plus grand plaisir !
9/10

X men
Encore un personnage qui fait son entrée… C’est exactement cela qui me gêne dans la lecture de X men en général : il y a beaucoup trop de personnages principaux et secondaires importants. Oui, l’univers est bien construit, bien ficelé mais autant de personnages qui se doivent d’être traités, je trouve ça contre-productif. La fois passée, je mettais déjà en avant ce problème mais là on a un épisode entièrement consacré à Mystique. J’aime beaucoup cette mutante mais j’espère qu’elle a un rôle important pour la suite de l’histoire et que cet épisode n’aurait pas dû faire l’objet d’une mini-série plutôt que de venir se greffer encore à une histoire qui prend déjà plusieurs chemins.

Le récit est néanmoins très bon et le dessin très joli. Et j’ajoute un point pour la couverture que je trouve sublime.
7/10

Cet album marque une sorte de fin de cycle avec les sixièmes épisodes des séries que nous suivions jusque là. Il marque également la fin de Fallen Angels, ce qui n’est pas pour me déplaire. Dans le prochain numéro, on continuera la majorité des récits et on commencera Wolverine qui remplacera X-force (qui reviendra dans le 8).

Pour l’édition, toujours la même qualité avec un joli papier assez épais et j’aime toujours autant ce parti pris du softcover.

X force

Marauders

Fin de Fallen Angels

Fallen angels

Excalibur

Retour sur l’équipe d’Armor dans New Mutant

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de X-Men - Dawn Of X