Critique de X-Men - Dawn Of X #5

par ScoobyDam le sam. 16 janv. 2021 Staff

Suite intéressante

Pour contextualiser ma critique actuelle, je vous invite à lire celle que j’ai faite sur :
- le premier tome https://www.sanctuary.fr/avis/135043/

- le second tome https://www.sanctuary.fr/avis/135048/

- le troisième tome https://www.sanctuary.fr/avis/135590/
- le quatrième tome https://www.sanctuary.fr/avis/135618/

Le petit regain d’intérêt sur le tome 4 m’a donné un peu d’espoir quant à la suite de cette longue série qui, pour le moment, ne m’enchante pas spécialement. Ce tome 5 est pour moi le meilleur dans sa globalité par rapport aux précédents, notamment grâce à la série New Mutants qui fait intervenir une autre équipe dans un scénario moins plat que ce qu’on a pu lire jusqu'à aujourd'hui.
Cet album compile 6 séries:
- Marauders
- Excalibur
- New mutants
- X force
- Fallen angels
- X men

Comme pour les chroniques précédentes, je noterai chacune des séries en détaillant les plus et moins en me basant notamment sur l’évolution vis-à-vis du tome précédent, puis j’établirai une moyenne.

Marauders
On continue l’aventure des sauveurs de mutants, voguant sur les mers à bord de leur navire le Maraudeur. Jusqu’à maintenant, j’avais presque l’impression de récits sans réel rapport mais ici, toutes les intrigues précédemment mises en route se rejoignent pour mettre au grand jour un complot contre Krakoa. J’aime de plus en plus cette série et la fin m’a juste donné envie de lire la suite.
8/10

Excalibur
Ce n’est décidément pas ma série préférée dans ces recueils mutants. Je ne peux pas dire que c’est le pire épisode, mais la qualité n’est pas au niveau des autres récits et hors compilation, je ne continuerai certainement pas Excalibur. Par contre, le twist final est intéressant, ce qui pourrait amener des rebondissements sympas pour la suite.
4/10

New mutants
Enfin, on laisse un peu de côté l’équipe de Armor pour se concentrer sur le détachement envoyé dans l’espace. Scénarisée par Hickman himself et mise en image par Rod Reis, j’ai trouvé ça plus intéressant et très joli. L’humour est un peu lourdingue mais par rapport à ce qu’on a pu avoir dans les précédents, la qualité du récit est supérieure donc on laisse passer.
6/10

X force
Cette série restera certainement ma préférée de Dawn of X. Plus on avance dans l’histoire, plus j’ai envie d’en connaître la suite, de voir jusqu’où ils vont aller. C’est plein d’action, l’intrigue est très bonne et l’utilisation des personnages est géniale. J’ai même ri à un moment, tellement l’humour est glauque. Et le trait de Cassara correspond totalement au ton du récit, brutal, violent et dynamique.
9/10

Fallen Angels
Dans le même registre que les épisodes précédents, je ne vais donc, encore une fois, pas m’attarder sur le sujet. Je n’accroche pas du tout à l’histoire que je trouve complètement inutile. Les proportions sont encore pires que dans l’épisode précédent mais je laisse un petit point supplémentaire pour la couverture qui m’a bien plue.
2/10

X men
J’ai eu du mal à me resituer l’action, pour commencer, étant donné que depuis 4 épisodes on était sur quelque chose de plus politique. Ici, on repart directement dans les affaires mutantes. C’est du déjà vu, le récit est présenté sous forme d’explications stratégiques pour envoyer une petite équipe au sein de la chambre forte de laquelle s’était échappée Serafina.

Si c’est le début d’une intrigue qui sera traitée dans les épisodes suivants, tant mieux mais si c’est encore une histoire lancée en parallèle des autres pour être terminée dans 5 numéros, on risque de ne plus suivre.
6/10

Dans l’ensemble, je suis plus emballé par ce cinquième volume mais, à part Marauders et X force, les récits ne me plaisent pas encore suffisamment pour dire que j’aime Dawn of X.

Pour l’édition, toujours la même qualité avec un joli papier assez épais et j’aime toujours autant ce parti pris du softcover.

X force

Marauders

Changement d’équipe dans New Mutants

Fallen angels

Excalibur

Trop d'intrigues lancées en parallèle sans résolution

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de X-Men - Dawn Of X