Critique de 20, allée de la danse #1

par juju le dim. 8 nov. 2020 Staff

Le dilemme

On suit un petit groupe de filles de l’école de danse de l’Opéra de Paris et plus particulièrement Maïna, 11 ans, qui fait partie de la 6ème division, les plus jeunes élèves de l’école. La directrice vient leur annoncer que deux élèves seront bientôt choisis pour participer au ballet Bayadère au palais Garnier. 15 jours pour se préparer. Au travers d’amitié, de rivalité, de tristesse, de fatigue, notre petite héroïne va sortir grandie de cette aventure loin des siens.

Au scénario, on retrouve Elizabeth Barféty qui a écrit le roman du même nom. Ce premier tome se centre sur Maïna et tout ce qu’elle éprouve pendant ces 15 jours.

Très courageuse et aimée de ses amies, Maïna peut être un exemple pour tous nos adolescents. Au départ elle a très peu confiance en elle et petit à petit, au travers de ses amis, de ses professeurs et d’une danseuse étoile elle va prendre de l’assurance et donner le meilleur d’elle-même.

En effet au départ Maïna, préfère prendre soin de ses copines plutôt que de s’occuper d’elle et ce sentiment se retranscrit sur sa danse. Dure réalité que demande d’être une danseuse chez les petits rats. Faut-il penser qu’à soit pour ses ambitions personnelles ou alors aider les autres mais risquer de tout gâcher ?

La vie dans l’école de danse peut-être aussi très compliquée pour ses enfants qui vivent loin de leur famille voire très loin comme Maïna qui a sa famille en Martinique et vit le week end dans une famille d’accueil.

C’est bien, ça permet de montrer à nos élèves et nos enfants aussi la chance qu’ils ont de pouvoir vivre leur enfance auprès des siens.

Côté dessin c’est très choupinou, très propre et ça conviendra parfaitement pour le public visé. Adepte du flou, Laure Ngo, nous en propose à toute les sauces. Je trouve ça intéressant quand le flou est appliqué sur l’arrière-plan mais je le trouve moins lisible quand il est appliqué au premier plan. A part ça, les personnages sont assez expressifs et on s’attache et s’identifie facilement à eux.

En lisant cette BD j’ai beaucoup pensé au dessin animé Ballerina et au film Billy Elliot. Qui nous rappelle également combien le monde de la danse est un monde souvent cruel mais qui permet à la fin d’en ressortir grandi même en cas d’échec. C’est une très belle aventure humaine.

Une bd très sympa pour les jeunes ados, où l’on suit leurs vies au quotidien, comme les petits copains, les ruptures, leurs jeux, leurs échecs, leurs moments de doute et bien sûr leurs victoires.

Avis de ma fille (Thaïs, 8ans) : ça m’a bien plu parce que j’ai aimé les personnages, l’école de danse et les dessins à la fin du mur de l’Opéra Garnier »

Une belle histoire

En lien avec l'Opéra de Paris

Des flous trop répétitifs

Autres critiques de 20, allée de la danse