Critique de 20, allée de la danse #2

par juju le dim. 8 nov. 2020 Staff

La recherche de l'estime de soi

Dans ce tome 2, on suit plus précisément Constance 10ans, qui était déjà présente dans le tome 1, élève elle aussi dans la 6ème division de l’école de danse de l’Opéra de Paris.

Cette fois-ci, les élèves doivent faire des démonstrations devant un public pour montrer ce que les petits rats apprennent à l’école de danse. Et constance à un rôle majeur ce qui l’angoisse terriblement. Elle se retrouve sur scène et prise de panique, s’évanouit. La découverte d’une autre activité va l’aider à gérer ses émotions.

On retrouve dans cet album Elisabeth Barféty au scénario et Laure Ngo au dessin.

C’est à l’image du tome 1, rien à dire avec des dessins toujours aussi plaisants et toujours cette utilisation du flou mais dans une moindre mesure quand même. Et c’est tant mieux.

Côté scénario, on aborde ici la question de la perfection, du droit à l’erreur, de l’estime de soi et d’être toujours insatisfait par rapport à toutes nos actions.

Encore un problème important qui peut servir d’exemple pour des jeunes adolescents.

Un très bon deuxième tome qui certes se centre sur la danse mais qui au fond traite de sujets très importants dans la construction de soi.

Sur fond de danse classique, Constance va apprendre à gérer ses émotions.

Un thème accrocheur

De beaux dessins