Critique de Orient - Samurai quest #4

par Sachiko-chi le mar. 10 nov. 2020 Staff

Sont-ils devenus des Bushis ?

J'attendais ce tome 4 au vu des événements du tome précédent, et je ne suis pas déçue par ce tome bourré d'action, de rebondissement et d'émotions.

On reprend là où nous avait laissé le tome précédent, en pleine épreuve pour que chaque candidat puisse trouver son sabre et devenir un bushi.
Si pour le personnage de Kojiro tout semble bien se dérouler, ce n'est pas du tout la même chose pour Musashi... Ce dernier va même tomber de haut, et je me suis vraiment demandée comment la mangaka allait rebondir après cet obstacle.
Cela a été une bonne surprise, puisque la mangaka développe de nouveaux personnages que l'on avait vu dans le tome précédent. On rencontre le moine avec son acolyte, mais qui n'ont pas forcément de très bonnes intentions. Ils sont très intéressants, et entretiennent le côté sombre de l'histoire, de l'univers. Ils font vivre un peu à l'enfer à Musashi, mais qui est nécessaire pour lui, pour son développement, et pour l'avancée de l'histoire !

Je trouve que justement le rythme de l'histoire est assez lent, la mangaka prend vraiment le temps de tout mettre en place, mais ça manque un peu de punch et de dynamisme. Il y a encore de nombreux flashback, certes nécessaires mais ça prend trop de place dans le récit, et vient casser le dynamisme de certains petits combats.
Pour les flashback, on se concentre sur la famille de Musashi qui était encore mystérieuse pour nous, et sur sa vie en tant qu'orphelin, baladé de famille en famille, et détesté de tout un chacun. On rencontre le père de Kojiro, qui l'a élevé, pris sous son aile après le rejet de toutes ces personnes. Un retour dans le passé aussi pour qu'ils se souviennent de ce qui les avaient motivés à devenir des bushis, à emprunter cette voie.
Ils ont un réel intérêt pour l'histoire, mais il commence à y en avoir de trop, et cela ralenti le rythme de l'histoire, j'espère que la suite va détonner un peu.

A côté de ça, j'ai trouvé très intéressant que Kojiro soit mis en avant dans ce tome, je trouvais que c'était un personne mis trop en retrait, un peu faiblard et fragile. Et dans ce tome, il commence à prendre une vraie importance et à prendre sa place, notamment soutenu par les réactions de Tsugumi qui dans ce tome est assez effacée.

Un tome qui est dans la lignée des précédents avec toujours autant de flashback, mais qui viennent ralentir le rythme de l’histoire. On découvre la nature de Musashi et son passé, il commence déjà à attiser les convoitises, curieuse de voir comment tout cela va évoluer, et j'espère que la mangaka va se calmer sur le passé...

Une histoire qui devient plus sombre

Kojiro qui est mis en avant

Des dessins sympathiques

Découverte du passé de Musashi

Trop de flashback

Rythme ralenti

Manque de dynamisme

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Orient - Samurai quest