Critique de L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur #1

par damss le dim. 22 nov. 2020 Staff

Un récit initiatique poétique et lyrique !

Epiphanie est une petite fille qui a peur de son ombre. Cette dernière a pris vie et grossit à la mesure de sa peur, une spirale sans fin. Afin d’y remédier, elle décide de partir à la rencontre du docteur Psyché, un médecin qui pourra l’aider à dominer voire vaincre sa peur… Mais le chemin pour y parvenir ne sera pas une simple promenade de santé …

C’est un récit initiatique que nous fait partager l’auteur autour d’une petite fille qui se réfugie dans le monde des rêves et de l’imaginaire afin de trouver en elle le courage de dominer sa peur… Le parcours est semé d’embûches mais la motivation de la jeune fille est sans faille et au gré de ses rencontres, toutes aussi farfelues les unes que les autres, la jeune fille reprendra confiance en elle et trouvera au bout de sa quête ce qui lui permettra de gérer sa peur.

Les auteurs nous offrent une très belle histoire autour de la peur. Cette petite fille, paralysée par sa peur va se démener pour s’en affranchir. Ils nous transportent dans un univers imaginaire avec des personnages fantasques. Certes, c'est un récit initiatique souvent traité et le dénouement est assez prévisible mais en parallèle à l’histoire, le scénariste apporte sa signature. En effet, il distille au gré des pages des jeux de mots, des comiques de situation, il joue avec les expressions et la langue française avec beaucoup de finesse, de talent et, on le devine aussi, beaucoup de plaisir. Il entraîne dans son sillon le dessinateur qui doit se démener tant bien que mal pour rendre ses petits jeux lisibles autant que faire se peut, je pense notamment à la page 16 qui traite de la question sous toutes ses formes.

Le dessin justement est très rond, très doux, dans un style proche de Miyazaki. L’univers est certes fantasque mais il invite au voyage et à l’aventure malgré les personnages complètement dingues qu’Epiphanie rencontre. Le dessinateur maîtrise très bien son art et joue avec les cases parfois très classiques mais le plus souvent libres, libres de prendre la forme la plus adaptée à ce qui est raconté, pour le mettre en valeur. Parfois sans contour, parfois en pleine page, parfois sur deux, ce sont ces petits détails, ces choix artistiques qui permettent une immersion totale dans l’univers sur les pas de l’héroïne. La colorisation, dans les tons pastel, apaise et reste dans la continuité du trait rond de l’auteur.

C’est une belle surprise que cet album qui offre une histoire étonnante pleine de fantaisie et de poésie autour d’une petite fille qui souhaite plus que tout s’affranchir de sa peur afin de ne plus être paralysée par elle. Le dessinateur joue avec les cases et le scénariste avec les mots de façon spectaculaire. Ils nous entraînent avec beaucoup de plaisir dans leur univers pour un récit initiatique réussi.

Un récit initiatique autour de la peur

Un dessin qui s'affranchit des codes de la BD

Un univers atypique et original

Une écriture fine et précise

Une thématique déjà traitée

Une fin évidente

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur