Critique de Watch Dogs Legion #1

par juju le sam. 5 déc. 2020 Staff

London calling

Londres est dans une spirale infernale pendant que les autorités poursuivent les DedSec, un groupe de pirates « Hacktivistes » qui forme le dernier bastion de la résistance face à un pouvoir dématérialisé et impitoyable.

Traqués par les mercenaires d’Albion et le clan Kelley qui contrôlent la ville et agissent dans leur propre intérêt, les « Hacktivistes » luttent pour empêcher Londres de tomber dans l’oppression totale. Pour cela, leur seule solution est de recruter et ainsi de reprendre la ville.

C’est le rôle de la journaliste australienne Louise Hartford qui appartient aux DedSec et qui enquête sur des mystérieuses disparitions dans le camp de déportés de Kennington Oval Camp où sont entassés des milliers de gens qui cherchent à fuir leur propre pays. Elle va alors croiser la route du célèbre DJ Adam Logan, allias DJ spiral et va ensuite recruter d’autres compagnons d’infortunes pour lutter avec elle.

Au scénario, on retrouve Sylvain Runberg. C’est très bien mené, on découvre tout ce groupe de personnages avec un décourage intéressant par le biais de cartouches nous signifiant la date, le quartier et l’heure à laquelle se passe l’action. On alterne très souvent et du fait, on ne s’ennuie pas. Même si le rythme est assez lent pour ce premier tome, on est clairement dans la phase de recrutement et l’on se doute que l’action sera présente dans le prochain et dernier tome.

Côté dessins, Gabriel Germain nous offre de beaux dessins sur un fond noir. On sent bien la tension dans la ville et le découpage des scènes d’actions est très bien fait. On appréciera, au détour d’un écran d’ordinateur le clin d’œil à Rayman, autre succès d’Ubisoft. On notera également un cahier graphique en fin d’album, qui est toujours appréciable.

Une bonne BD pour les adeptes du jeu vidéo mais qui peut tout à fait se lire sans le connaitre.

Un BD dans un univers cyberpunk et dystopique imaginée en lien avec le jeu vidéo éponyme. Elle nous plonge bien dans l’ambiance du jeu. Une histoire en deux tomes.

Dans l'univers du jeu vidéo

Un découpage scénaristique intéressant

Autres critiques de Watch Dogs Legion