Critique de Adam - l'Ultime Robot #2

par Tampopo24 le sam. 5 déc. 2020 Staff

Le passé auteur du présent

Après un premier tome à l'univers prometteur mais qui ne m'avait pas totalement convaincue, j'ai agréablement surprise de découvrir une suite bien plus dynamique, moins fade et plus dense, qui m'a vraiment accrochée cette fois.

Cette lecture fut donc bien meilleure que celle du premier tome. Il faut dire que le mélange de la peur des psychés qui attaquent, du mystère de ce que cache Jesse avec Adam, l'incident sur la Lune et leur relation avec les psychés, et des tensions apportées par l'enquête du FBI offre un résultat assez prenant et surprenant.

L'auteur en profite en plus pour développer ses personnages en explorant leur passé et leurs relations dans un discours sobre et mature qui correspond bien à l'univers de SF solide que j'avais déjà perçu précédemment et qui se confirme ici. Il y a par exemple de très intéressants développement des thèmes de la solitude, du deuil, de la transmission de patrimoine, fort pertinents dans ce type de récit. On commence vraiment à avoir un univers plus dense et qui tient bien la route.

J'ai ainsi été fascinée par la narration dans ce tome, qui petit à petit, de manière spiralaire, imbrique tous les fils lancés autour des scientifiques, de leurs créations, des mystérieux psychés et de certains événements passé. C'est extrêmement prenant et vraiment raconté avec doigté. On sent qu'on est en présence d'un auteur qui sait où il va et qui s'est inspiré d'une écriture cinématographique ou sériesque. Les influences sont d'ailleurs toujours belles et bien présentes et on a un récit qui se veut très philosophique, ce qui fonctionne, sans que cela fasse lourd ou pédant comme ça peut être le cas parfois.

La fadeur que j'avais ressenti précédemment et qui m'avait tant gênée est bien moins présente. Je ne la retrouve au final que dans les dessins que je continue à trouver souvent trop froids et parfois même maladroits, pour ne pas dire ratés dans certaines cases lors du portrait de certains personnages, ce qui gâche un peu cette très bonne lecture.

Ainsi sur des bases de récits de SF extrêmement classique l'auteur fait peu à peu monter la mayonnaise en proposant un récit mystérieux et intrigant qui interroge sur nos rapports à l'altérité. Cette fois, je valide !

Un scénario efficace et bien pensé

Le développement d'un univers de SF solide

L'exploration du passé et des relations du héros

Toujours autant de mystère autour des Psychés

Un dessin trop froid et parfois trop approximatif

Une ambiance classique

Autres critiques de Adam - l'Ultime Robot