Critique de Adam - l'Ultime Robot #4

par Tampopo24 le dim. 6 juin 2021 Staff

Alpha et omega

Après un premier tome ardu, une lente montée en puissance et la série se termine en coup de coeur pour moi. Elle représente vraiment bien cette SF intelligente pleine de réflexion sur notre humanité que j'aime lire et avec laquelle j'aime réfléchir. Les nombreux concepts utilisés et expliqués en marge furent passionnant. J'espère bien recroiser l'auteur chez nous un de ces quatre.

Ce dernier tome fut une vraie petite surprise. En dehors de tout le discours philosophique passionnant sur lequel je reviendrai, l'auteur boucle son histoire avec les psychés fort rapidement et de manière assez logique ce qui peu avoir de quoi surprendre, mais la dernière partie n'est pas là pour faire de la figuration, elle est là pour donner encore une autre dimension au récit, qui en comporte déjà de nombreuses.

Mais revenons à nos moutons. Le récit s'ouvre à sa dernière phase, un affrontement avec les deux dernières psychés. Cet affrontement va se dérouler avant tout sur un plan psychologique et philosophique que combattif et c'est ce qui le rend passionnant. Nous connaissons désormais le but des psychés mais nous ne connaissions pas leur passé, leur origine, ce qu'on découvre ici. Tels des miroirs de notre propre humanité, ils représentent donc ce qui aurait pu advenir de nous et de nos créations et sont telle une mise en garde. Très beau concept.

Adam doit donc les affronter comme s'il affrontait le futur de l'humanité pour protéger la présente. C'est une mise en abyme fort intrigante et plein de réflexion possible mais l'auteur l'utilise avant tout pour un discours pacifique, anti-nucléaire passionnant et plein de sens, sur lequel il va peut-être un peu vite faute de temps et d'espace, mais cela reste plein de belles pistes de réflexion. Il règle ainsi la question avec astuce et rapidité mettant en jeu les qualités de chacun des personnages le temps d'un chapitre rapidement sous pression où les enjeux ne se dessinent qu'à la fin pour mieux nous surprendre.

Le talent narratif de l'auteur est quand même assez impressionnant, tant il nous balade. Il enchaîne les concepts scientifiques ardus, les intégrant parfaitement à son récit de manière fluide et compréhensive, mais approfondissant en marge entre les chapitres pour les curieux. (J'en fus. C'était assez exigent mais passionnant et ça donne envie de creuser encore les questions.) En parallèle, il élabore un récit parfaitement goupillé où il fait progressivement monter la tension, nous manipule, nous surprend et nous met tour à tour dans la confidence, avant de nous asséner un chapitre 23 au final terrible que j'aurais bien vu comme ultime chapitre à son histoire. Chapeau l'artiste ! Je trouve la suite un peu plus facile et prévisible et les chapitres 0 et 24 qui suivent ne sont pas indispensables à mon goût et font plus fin alternative pour proposer une tonalité plus positive...

Dans tous les cas, la menée de l'histoire fut parfaite pour moi. J'ai beaucoup aimé les discours philosophiques et scientifiques mélangés sur la création de l'univers et l'essor de son humanité ainsi que son déclin. La prise de position de l'auteur sur l'arme nucléaire et sa volonté d'une paix mondiale reposant sur un équilibre fait de communication et de compréhension mutuelle me parle. C'est une belle proposition. En ce sens, les ultimes chapitres vont à merveille avec cette veine positiviste, même si j'aimais bien le côté plus sombre et dramatique de la conclusion du chapitre 23.

Adam fut donc un titre d'une grande qualité. Je trouvais sa composition trop froide et figée dans le premier tome, je m'étais bien trompée. L'auteur propose en fait un texte vibrant de passion pour l'humanité, il faut juste savoir le décoder sous sa réserve apparente.

Des concepts de SF pointus

L'humanité au coeur de tout

Un discours pacifiste et anti-nucléaire

Une narration parfaitement menée

Une double conclusion où chacun pourra trouver son bonheur selon ses sensibilités

Autres critiques de Adam - l'Ultime Robot