Critique de Captain America #13

par Le Doc le dim. 13 déc. 2020 Staff

Choisir son camp...

Captain America vol.3 #13 fait partie de ces épisodes qui font une sorte de "mise au point" entre deux gros arcs narratifs (ici American Nightmare et le retour du Crâne Rouge à partir du #14). Mark Waid revient sur un élément précis : peu de temps après son retour de l'univers de poche Heroes Reborn, Captain America a été approché par Andrew Bolt, un politicien qui lui a demandé son soutien pour sa campagne, ce que le héros a refusé, ne souhaitant pas s'engager en politique (Roger Stern avait également fait un très bon épisode sur le sujet durant son run avec John Byrne). Mais pendant Power and Glory (#5 à 7), le skrull qui avait usurpé la place de Cap avait soutenu Bolt, ce qui a placé ce dernier dans une situation délicate.

Même s'il pense que Captain America ne devrait pas soutenir un homme politique, Steve Rogers est persuadé que Bolt est un homme bien. Il se lance alors dans une enquête concernant son adversaire politique et découvre que ce Oxnard a des liens avec un agent de l'A.I.M.Mais il n'y a pas de manichéisme, tout n'est pas blanc ou noir et je trouve que le portrait de ces deux hommes est intéressant (Oxnard n'est pas foncièrement mauvais même il s'est perdu dans des compromis).

Entre Bolt et Oxnard, il y a Cap, ses convictions, sur ce que l'Amérique représente, sur ce que son costume symbolise et ses doutes face au monde de la politique. Sa déclaration face à Oxnard est forte et sa décision finale colle bien à ce qu'il est au plus profond. C'est très bien caractérisé par Mark Waid...et c'est juste dommage que la partie graphique signée par Doug Braithwaite ne soit pas à la hauteur.

"Coincé" entre deux sagas, "Choisir son camp..." a l'air d'être un chapitre anecdotique mais il ne l'est en fait pas tant que ça...et ce qu'il dit sur la Sentinelle de la Liberté me semble être un bon choix pour terminer cette année de chroniques qui m'a permis de fêter le 80ème anniversaire de la création du héros de Joe Simon et Jack Kirby.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Captain America