Critique de TER #4

par ginevra le jeu. 17 déc. 2020 Staff

Un début de 2e cycle plus que prometteur

La superbe série Ter se déroulait dans l'espace, mais la fin montrait des humains s'échappant dans un vaisseau pour arriver sur la Terre de leurs ancêtres. Ce 2e cycle montre Mandor et ses ami.e.s explorant un monde qui ne ressemble pas vraiment à la Terre des ancêtres : peuplé de gigantesques et féroces créatures, il ne semble pas très hospitalier et l'équipe envoyée en mission de reconnaissance va découvrir des vestiges d'habitats, mais aussi des ossements appartenant à des dinosaures morts récemment. Mandor et Beth se retrouvent isolés du groupe à la suite d'un problème et vont découvrir quelques faits surprenants.

Le scénario est foisonnant et passionnant. Même si de nouveaux lecteurs peuvent lire ce cycle sans connaître le 1e, je pense préférable de lire la série Ter, ne serait-ce que pour comprendre qui est Mandor (et son tatouage), qui est Beth, d'où viennent les personnages égarés sur ce monde… et surtout mieux comprendre la fin de ce tome. Vu tout ce qu'il a semé dans ce début de série, j'attends les surprises que Rodolphe nous réserve pour la suite.

Les dessins et couleurs de Christophe Dubois sont fantastiques. Après avoir exploré l'intérieur d'un vaisseau spatial avec ses ombres et lumières plutôt métalliques, il nous emmène ici dans des jungles aux verts éclatants qui cachent des formes de vie nouvelles, puis dans des constructions qui évoquent d'anciens parcs d'attractions…

Un second cycle qui promet d'être aussi passionnant que le 1e. Vivement la suite

Ce cycle "Terre", suite du cycle "Ter", promet d'être aussi passionnant et mouvementé. Une grande série de SF à découvrir!

superbes dessins de Christophe Dubois

colorisation parfaite