Critique de XIII #27

par vedge le lun. 4 janv. 2021 Staff

America First

C’est un excellent tome que nous proposent les auteurs. Ils nous entraînent dans un complot minutieusement préparé pour amener à la tête des USA les fondamentalistes de la fondation Mayflower. Subissant les évènements, Jason Mac Laine, alias XIII, se lance dans une course poursuite pour sauver ceux auxquels il tient ; Il y perd une part de lui-même.

Le découpage et le séquençage classique n’empêche en rien l’impression de rapidité et de tension liés aux évènements, mettant tous les acteurs dans l’urgence.

Le dessin ligne claire classique est de bonne facture.

On ne peut s’empêcher, à la lecture de ce tome 27, de penser aux extrémités auxquelles pourrait arriver Donald Trump, pour garder le pouvoir avec les prérogatives qui sont encore les siennes.

Les inventions utilisées, les détournements politiques d’extrémistes crédules, sont existants et si réels que l’on se demande si ces évènements sont un scénario catastrophe ou réel d’un futur proche. La reprise en main des états, sous couvert de sécurité, conduit souvent à un déni de démocratie, dans lequel presse et lanceurs d’alertes sont bâillonnés ou poursuivis.

Un thriller effrayant tant sa probabilité de réalisation sous une forme ou une autre est importante.

XIII se retrouve acteur et victime d’un complot pour prendre le pouvoir aux USA et il risque d’y laisser plus que des plumes.

Autres critiques de XIII
XIII T.28