Critique de Tracnar et Faribol #1

par ginevra le sam. 9 janv. 2021 Staff

Un 1e tome trop proche du Roman de Renart

Ce 1e tome d'une nouvelle série animalière raconte l'histoire de 2 malandrins : Tracnar le loup et Faribol le renard. Le royaume d'Urican, dirigé par un lion (bien sûr), fête le remariage du roi avec la belle Perfidy, un chat doré africain. Mais Perfidy n'apprécie pas que le roi veuille abdiquer en faveur de sa fille Felicity et elle vole l'âme de la princesse et enferme celle-ci dans un flacon. Mais, parce qu'il faut bien que cela rate, l'âme de la princesse se retrouve dans le corps de Faribol. Et le deux malandrins vont devoir aider l'âme à réintégrer son corps en gagnant une belle somme d'argent au passage.

Ce 1e tome d'une nouvelle série de Benoît du Peloux ne brille pas par un scénario bien original. On y retrouve les ressorts du "Roman de Renart" et de quelques contes classiques comme "La belle au bois dormant", par exemple. L'humour du scénario vient surtout des personnages secondaires comme la lingère Ninette, une truie.

Mais les personnages animaliers sont bien réussis, très expressifs. La colorisation est bonne avec des ombres et lumières bien utilisées. Le cahier graphique final est bienvenu pour découvrir les recherches faites sur les divers personnages. Les paysages et décors sont eux aussi de bonne facture.

Donc un 1e tome qui m'a plus séduite par ses graphismes que par son scénario. J'attends la suite pour me décider à continuer ou non la série.

Benoît du Peloux a réussi de belles créatures animalières dans un Moyen Age qui rappelle le Roman de Renart… sans doute un peu trop. J'attends le 2e tome en espérant un scénario plus original.

personnages animaliers réussis et expressifs

beaux décors et paysages

manque d'originalité du scénario