Critique de Tracnar et Faribol #2

par damss le sam. 12 mars 2022 Staff

On retrouve nos deux compères complices forcés pour une nouvelle aventure

Benoît du Peloux a changé de fusil d’épaule après le succès de son premier album. Il devait créer d’autres histoires autour de légendes dans des contrées perdues, mais finalement, suite au retour de ses lecteurs, il a préféré reprendre les deux protagonistes principaux que sont Tracnar et Faribol. Le premier est un loup mercenaire le plus souvent dans les mauvais coups, Faribol est un renard plutôt opportuniste. Il s’était croisé autour d’une aventure dans le premier tome, les circonstances vont faire qu’ils vont se retrouver à nouveau côte à côte pour une nouvelle mission assez particulière.

Dans cet album, la pluie n’a de cesse de tomber. La faute à l’oiseau magique du roi, Stratus, qui a le pouvoir de changer la météo à sa guise et qui a décidé de laisser pleuvoir. Le roi est dépassé et tente vainement de trouver des solutions pour aider son oiseau à faire revenir le soleil et éviter la colère du peuple. En parallèle, quelques nobles veulent profiter du mécontentement grandissant du peuple pour renverser le roi et prendre le pouvoir.

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je replonge dans les dessins de Du Peloux, avec ses personnages animaliers et ses paysages sauvages et entraînants. C’est un joli moment de dépaysement et d’évasion que nous offre l’auteur. La colorisation est douce et le trait précis.

L’histoire quant à elle est assez originale sur le fond même si la forme reste assez classique. Tracnar va être missionné et Faribol va se retrouver dans ses pattes en sentant la bonne affaire. Bien évidemment la mission de départ va échouer mais en faisant naître une nouvelle tout aussi difficile qui emmènera notre duo à parcourir le vaste monde pour récupérer une graine qui pourrait bien sauver l’oiseau, ramener le soleil et apaiser le peuple, rien que ça. Le déroulement est assez banal mais le dénouement sort des sentiers battus et offre une conclusion surprenante qui donner un intérêt supplémentaire à cet album.

Ce second tome confirme la qualité de cette nouvelle série, tant par les dessins que par les aventures des personnages auxquels on s’attache peu à peu. Un joli moment d’évasion et de légèreté ponctué d’humour !

Une jolie aventure

Une conclusion originale

Deux compères attachants que tout oppose

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Tracnar et Faribol