Critique de Les Ogres-Dieux #4

par juju le sam. 16 janv. 2021 Staff

Retour aux sources

4ème tome de la série les ogres-dieux et surement l’ultime tome. On revient un peu aux sources avec cet album qui nous reparle vraiment des géants après les avoir « oubliés » dans les tomes 2 et 3.

Cette fois-ci on suit l’histoire de Bragante, la première née, la première enfant du fondateur, première reine et aussi première érudite. Elle va être condamnée à s’occuper de ses frères et sœurs au gynécée. L’histoire nous ai raconté par Bragante elle-même qui discute dans sa prison avec sa petite fille Elmire. Elle va alors lui raconter toute l’horreur qu’elle a vécue.

Son rôle est donc au gynécée où elle devait s’occuper de l’éducation de ses frères et sœurs.

Passionnée de livres, elle va essayer tant bien que mal de les éduquer en leur lisant des histoires. Mais très vite elle va se trouver confrontée à la révolte de certains et surtout à leur violence.

Mais étant la première née, elle ne souhaite pas être cantonnée au rôle de régente, elle souhaite gouverner elle aussi, et avoir une place plus importante. Et surtout faire grandir ses brutes sanguinaires, elle souhaite les élever, non pas seulement par la taille mais aussi par l’esprit.

J’adore cette série qui nous plonge entièrement dans cette famille hors du commun.

L’alternance entre les phases de bd et les phases textuelles sont toujours aussi bien faites et découpées. Les pages qui nous expliquent la vie des membres sont toujours aussi détaillées et bourrées d’informations qui nous permettent de mieux comprendre et mieux cerner les personnages.

Je trouve que cet album est beaucoup plus réussi que les précédents à l’image du tome 1.

Les dessins sont toujours aussi somptueux, à commencer par la première de couverture où comme sur chaque album, elle donne le ton et puis ce noir et blanc toujours aussi beau qui sublime l’histoire.

En fin d’album, une quinzaine de pages nous raconte l’histoire d’Emione. Cette histoire se situe après les évènements de Bragante et l’on suit alors une nouvelle petite fille qui adore les livres et se passionne pour sa famille, créant même un arbre généalogique pour comprendre d’où elle vient et souhaite par-dessus tout devenir à son tour reine.

Et finalement cet album nous permet de faire du lien avec les autres albums.

Mais on ne sait toujours pas d’où vient le premier géant.

Et enfin un petit mot pour remercier le travail de M. Hubert qui m’a permis de voyager dans cette famille si particulière des ogres-dieux. Je relirai avec plaisir cette saga en votre mémoire.

Un ultime tome qui renoue avec l'épopée des géants. Cette saga de dark fantasy est superbe.

Le retour des géants

Des dessins somptueux

Des trous encore dans l'histoire

Autres critiques de Les Ogres-Dieux