Critique de Le château des animaux #2

par ginevra le ven. 22 janv. 2021 Staff

Un hiver très rude à tous points de vue.

Dans ce 2e tome, Miss Bengalore va découvrir qu'il n'est pas facile de faire une révolution non violente. L'hiver est venu et les animaux souffrent du froid pendant que Silvio et sa compagne Bella sont bien au chaud dans le château. Azélar, le rat, est très affaibli et on peut craindre qu'il ne voie pas le prochain printemps. Mais des changements sont à attendre dans la meute.

Quelle grande réussite que cette série qui mérite tous les éloges possibles. Xavier Dorison a écrit une suite à La ferme des animaux de George Orwell tout à fait passionnante. On le comprend grâce à une petite phrase de Miss Bengalore qui évoque Silvio comme un "libérateur … contre les porcs, nos anciens maîtres après les humains". Ce qui explique aussi le troc-échange évoqué qui reprend le système d'échange de biens avec les hommes… et en particulier, le champagne que Bella aime tant.

Félix Delep est toujours aussi brillant dans ses dessins. Les animaux sont superbes et je crois que nous avons tous envie d'adopter la belle chatte blanche qu'est Miss Bengalore. Les paysages de neige sont glaçants au possible. Le dynamisme des scènes est superbement rendu.

J'attends avec impatience le 3e tome de cette fantastique série.

2e tome d'une série qui fera date dans l'histoire de la BD comme la suite brillante du roman de George Orwell qui ne l'aurait sûrement pas reniée!

paysages hivernaux superbes et glaçants

animaux expressifs et beaux

histoire passionnante

Autres critiques de Le château des animaux