Critique de Le château des animaux #3

par ginevra le dim. 8 janv. 2023 Staff

Un 3e tome qui relance l'intrigue.

Ce 3e tome est bien à la hauteur des 2 premiers et promet une fin retentissante pour le tome 4.

Il est vrai que les premières pages nous font découvrir Silvio jeune sous un tout autre angle que prévu, qui nous ramène aux bases de "La ferme des animaux" alors dirigée par Nelson. Je suppose que Nelson était un cochon puisqu'il est évoqué dans la série à un moment l'ancienne direction par les cochons. Je ne dis pas que Silvio m'est devenu sympathique mais que je comprends mieux ce qu'il est devenu… et pourquoi il utilise le terme "barbares" pour désigner les animaux frondeurs. En plus, je me demande s'il n'est pas un "immigré" puisqu'il a des cornes contrairement à sa compagne Bella (une angus?).

Le lapin César prend de l'ampleur dans ce tome en prenant plus de risques en l'absence de Miss B. enfermée au donjon. Il semble clair aussi que le chien n°1 commence à se poser des questions sur ce qui est bien ou mal dans le château et sur la durée de sa survie! Xavier Dorison est très brillant et je me demande ce que va devenir le "vote" pour élire un nouveau président.

Les dessins de Félix Delep sont toujours aussi parfaits avec des personnages animaliers expressifs et intéressants que ce soit pour exprimer des sentiments doux et gentils ou un côté machiavélique.

Vivement la fin!

Un 3e tome rempli de péripéties qui ont plus d'une fois frôlées le drame. Les auteurs soufflent le chaud et le froid en nous donnant quelques indications sur la jeunesse de Silvio et en nous montrant son côté machiavélique. Vivement la fin annoncée pour le 4e tome!

scénario passionnant

dessins superbes

animaux expressifs

colorisation réussie

Autres critiques de Le château des animaux