Critique de Alpi the Soul Sender #3

par Tampopo24 le sam. 23 janv. 2021 Staff

Curiosité, mystère et voyage

Après un démarrage excellent, dans le tome 2 l'héroïne m'avait fait moins rêver. C'était donc avec quelques craintes que j'entamais cette lecture, craintes très vite oubliées pour mon plus grand plaisir.

J'ai en effet retrouver dans ce troisième opus tous ce qui m'avait charmée dans le premier, à savoir des voyages, des découvertes sur des modes de vie différents, de nouvelles créatures, mais aussi des discours forts. De plus, l'héroïne a passé bien moins de temps à se disputer avec les autres, montrant un comportement plus mature. Cela ajouté aux découvertes sur certains personnages et un nouveau lieu bien mystérieux à la fin, ont fait de cette lecture un très bon moment pour moi.

Il faut dire que la couverture avait déjà de quoi m'aiguillonner. Celle-ci avec ses teintes orangées avait un petit air de mythologie greco-romaine avec notre héroïne perchée en hauteur devant une ville ancienne la main tendue vers des esprits. Je la trouve superbe et particulièrement poétique ! Telle l'enfant cherchant la lumière ou plutôt ici des réponses.

La quête de réponses est effectivement au coeur de ce tome pour Alpi. Sa rencontre avec Sersela a soulevé beaucoup de questions chez elle, des questions sur ses parents que Sersela a croisé mais également sur elle-même et sa tâche de Soul Sender. J'ai beaucoup aimé le ton sobre et sérieux mais plein d'émotion porté par l'autrice pour y répondre.

Ainsi, la première partie se dégage par la maturité que gagne Alpi en comprenant qu'on a le droit d'être en désaccord avec les autres mais qu'il faut pourtant continuer à les écouter, notamment pour faire son métier au mieux. Elle se confronte ainsi à quelque chose auquel elle se refusait et en sort grandie le temps d'un très beau et poignant rituel, qui lui permet également de mieux comprendre le peuple croisé. Il en va de même de sa relation avec Sersela, qui en sort plus apaisée car elles se sont enfin comprises.

C'est l'occasion pour l'autrice de répondre à l'autre grande question d'Alpi, celle sur le devenir de ses parents. Et lors d'un chapitre flashback très classique, on découvre leur belle rencontre avec Sersela quand celle-ci était une toute jeune Soul Sender. J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle montre que même si on a bon coeur ça ne suffit pas et qu'il ne faut pas non plus tout accepter pour aider ou plaire aux autres. C'était un joli message.

A la suite de cela, Alpi n'a qu'une envie, reprendre la route pour retrouver ses parents, elle reprend donc son voyage et nous aussi. L'occasion de découvrir un nouveau lieu haut en couleur où l'autrice se fait plaisir à dessiner une ville bibliothèque plaque tournante du commerce de la zone. Car en effet, les parents d'Alpi sont également des chercheurs comme on a pu le voir. Ils veulent comprendre comment tout cela fonctionne et pas juste se contenter de faire la tâche qu'on leur a assigné. Ce sont vraiment des personnages intéressants que j'espère bien croiser en chair et en os dans l'histoire. En attendant, Alpi part pour une nouvelle quête qui s'annonce passionnante mais périlleuse à l'image du cliffhanger sur lequel on nous laisse.

Tome bien rythmé, qui appelle à nouveau à l'évasion mais également à la réflexion sur notre rapport à notre métier et aux autres quand nos opinions divergent, ce tome fut vraiment une chouette lecture qui me réconcilie avec la série.

Une héroïne plus mature

De beaux messages sur les opinions divergentes, la curiosité, le besoin de savoir dire non parfois

Le retour des voyages et des découvertes

Le bref aperçu des parents d'Alpi

Une dernière rencontre mystérieuse

Autres critiques de Alpi the Soul Sender