Critique de Oblivion Song #4

par Auray le dim. 31 janv. 2021 Staff

Une fin de saison remplie d'actions

C'est toujours avec un an d'attente que paraît dans toutes les bonnes librairies le nouvel Oblivion Song. Vous vous souvenez encore du précédent tome ? Non ? Alors faites comme moi, replongez-vous au moins dans les dernières pages du précédent opus afin de ne pas gâcher cette histoire qui termine ici, un second arc remplie d'actions.

Il y a toujours sur la couverture le nom si célèbre de Robert Kirkman, certes. Mais franchement, c'est encore une fois, surtout le travail graphique qui impressionne. L'italien Lorenzo de Felici ne laisse rien au hasard, et on se demande s'il n'a pas carrément créé une maquette, ou un plan grandeur nature pour cette partie.

Effectivement, nous avons un échafaudage inclus sur tout un complexe du monde réel et, il permettra de guider notre groupe dans le monde parallèle d'Oblivion lors d'une invasion chez l'ennemi. C'est tellement bien fait et explicite avec ses marquages, que j'aurais été ravie d'admirer ce travail en bonus. Mais, malheureusement on ne l'a pas pour le moment, même si la galerie de couvertures est toujours aussi admirable.

Pour continuer sur cette thématique, je souhaiterais débattre sur l'identité graphique. On s'attachera pas forcément sur les visages qui font le job, certes, mais qui n'en demeurent pas moins plus communs. Contrairement aux ennemis qui sont longilignes, comme leurs structures futuristes d'ailleurs. Ils restent très impressionnants et arrivent à en devenir angoissants. Sinon, on s'amuse beaucoup aussi de l'adaptation de nos héros à leurs formes pour les combattre.

Enfin, M. Kirkman dédie plus ce tome à un des frangins, Ed, dont on a plus exploré le passé et le futur possible précédemment. Il a enfin l'occasion de rattraper ses erreurs en sauvant sa femme et son enfant, voir ceux qui sont coincés depuis des années dans ce monde parallèle cruel. Mais, on ne délaisse pas pour autant son passé ravageur, et on le prend en compte. Pour les fans de l'autre frère, Nathan, ne vous inquiétez pas, la fin démontre qu'il n'est pas encore tout à fait mort... À l'année prochaine donc, pour découvrir ce que lui réserve notre scénariste star et sans oublier son dessinateur fétiche !

« Et il leur faut plus d'entre nous pour nous étudier, nous disséquer, et j'en passe. Et alors ? »

L'incroyable recherche graphique de Lorenzo de Felici

Robert Kirkman nous livre une importante épopée de science-fiction sur une trame de fond plus familiale

Un an d'attente, le compte à rebours a commencé !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Oblivion Song