Critique de Champignac #2

par vedge le mar. 2 févr. 2021 Staff

Cruel dilemme

Décidément cette série est fort sympathique.On retrouve donc, avec plaisir, le Conte de Champignac, accompagné de sa douce, tendre et érudite Blair, en pleine seconde guerre mondiale.

Alerté par deux amis scientifiques, prisonniers en Allemagne, et n’écoutant que le courage de Blair, et le sien en retour, ils partent les délivrer. Ce voyage au pays du Reich permettra à nos aventuriers de comprendre la percée fulgurante des troupes allemandes et le risque atomique de leurs travaux. Enfin, les auteurs choisissent de mettre Pacôme dans une situation complexe avec le pouvoir de changer la face du conflit, voire du monde. Il fait un choix difficile ; Aura-t-il à le regreter dans la suite de la série en découvrant l’horreur de la Shoa ?

En tous cas, dessin efficace, gags percutants et scénario inspiré concourent à faire de cette série un bijou sympathique, ni mastoc ni toc.

Poursuite des aventures de jeunesse de Pacôme, Conte de Champignac, cette fois pour délivrer deux amis scientifiques, forcés de travailler pour les nazis. Humour, amour et choix cornélien pour le jeune Hégésippe.

Autres critiques de Champignac