Critique de Shy #1

par Tampopo24 le jeu. 11 févr. 2021 Staff

Un nouveau superpouvoir : la timidité !

J'ai toujours aimé les univers de superhéros, c'est quelque chose qui me fascine. Ainsi même si je ne suis pas une afficionada, j'ai quand même été biberonnée avec Batman, Superman, Spirder-man, les X-Men, Iron-man et j'en passe. Cependant après plus de 30 ans à ce régime, j'en viens parfois à me lasser. C'est là qu'interviennent les japonais et leur pouvoir sans égal de revisiter à leur façon des mythes universels.

Shy est la toute première série de la jeune mangaka Bukimi Miki, qu'elle publie depuis 2019 dans le Shônen Champion d'Akita Shoten. Elle compte actuellement 7 tomes et semble bien partie pour continuer.

Comme les séries de superhéros habituelles, elle est portée par une brochette de personnages aux pouvoirs surhumains, l'originalité vient de son héroïne, la superhéros du Japon, dont la particularité est d'être une grande timide, d'où son surnom : Shy. A partir de là, le ton est donné, entre enrobage classique inspiré des histoires de superhéros qu'on connait et nouveauté avec une héroïne qui n'a pas vraiment le caractère qui va avec.

J'ai beaucoup aimé cette dichotomie. Le personnage de Shy est vraiment très attachant et on peut facilement s'identifier à elle. Quand on est timide nous aussi, on se retrouve dans ses hésitations à intervenir, à se mêler à la foule, dans ses sentiments d'infériorité et d'auto-culpabilisation fréquents. Ainsi plus qu'une série de superhéros, l'autrice propose une série humain, sur le fait de se battre contre soi-même pour se dépasser et être celle/celui que l'on souhaite, une morale qui me plaît beaucoup.

Pour mettre cela en scène, j'ai trouvé le cadre des superhéros assez original. Avec Shy, j'avais l'impression de revenir un peu à la source de ce qu'est "un héros", c'est-à-dire un demi-dieu dans la mythologie grecque, soit un être mi-dieu mi-humain, divinité grâce à ses pouvoirs extraordinaire, humain grâce à ses traits de caractère qui peuvent apparaitre comme des faiblesses mais ne le sont pas. D'ailleurs, les autres héros croisés sont dans la même dynamique avec Spirits l'héroïne russe qui picole, ou Stardust le héros anglais mégalo un brin psychopathe. C'est un angle d'approche vraiment intéressant.

Mais l'histoire n'est pas faite que de psychologie, pour raconter tout cela, l'autrice nous embarque dans des aventures de superhéros classiques faites de sauvetages lors de grande roue coincée ou d'incendie. Ce sont au début des interventions assez classiques pour ne pas dire un peu limité. Heureusement le schéma prend vite une nouvelle ampleur avec l'arrivée d'un plan grand mal contre lequel l'ensemble des héros va devoir lutter, à commencer par Shy bien entendu, ce qui va l'obliger à se dépasser tout en restant elle-même. Avec ses teintes rappelant un peu Card Captor Sakura dans la construction narrative parfois, j'ai trouvé les premières aventures de notre héroïne timide pleine d'énergie et de bons sentiments.

Les dessins par contre ne sont pas totalement à la hauteur à mon goût. On sent que c'est une première oeuvre et il y a quelques maladresses chez eux, un côté un peu brouillon parfois avec un noir trop présent rendant leur lecteur moins nette. Le trait gagnerait à s'alléger un peu plutôt qu'à vouloir absolument remplir toute la case quitte à la surcharger, surtout que les design des personnages sont classiques mais bien vu, modernes et plein de peps.

Ainsi cette première incursion dans l'univers des superhéros made in Bukimi Miki m'a plutôt plu. L'autrice a choisi un angle de vue inédit qui emprunte à la fois à l'origine du mot héros et à ce que les américains en ont fait avec leurs superhéros après la Guerre. La série est vraiment prometteuse malgré les quelques ajustements à faire.

Une revisite intéressante du mythe du héros

Des superhéros très humains avec leurs "défauts" qui sont en fait des forces

Une héroïne touchante qui promet

Une jeune autrice qui sait exploiter son univers et ses références

Un premier tome un peu classique dans sa dynamique

Un dessin parfois maladroit

Autres critiques de Shy