Critique de Zombillénium #5

par ginevra le dim. 14 févr. 2021 Staff

Un tome 5 très mouvementé

Ce 5e tome m'a un peu gênée car il reprend des éléments du film en modifiant ainsi quelques éléments donnés dans le tome 1 à la base de l'univers de la série.

Faut-il considérer Gretchen comme une menteuse dans la biographie qu'elle donne à Aurélien dans le tome 1. Elle se disait envoyée par la Royal Witchcraft Agency pour traquer les démons, mais maintenant cette agence semble plus être à la solde des démons. Sa mère explique plus complètement comment elle s'est retrouvée en enfer dans ce tome 5.

Dans le tome 1, le parc a été construit sur un ancien cimetière et il n'est pas évoqué de mine; c'est dans le film qu'une mine saute parce que les mineurs ont atteint l'enfer! Il y avait déjà d'autres détails issus du film dans le tome 4, mais je n'avais pas encore vu le film (merci à ma médiathèque). Comme le fait que Charlotte est une harpie donc supérieure en niveau de sorcellerie à Gretchen. Dans ce tome 5, Julie-Charlotte est bien la petite fille du film mais je ne comprends pas pourquoi elle est une sorcière vu qu'elle était déjà née quand son père est devenu un démon… qui a bien grimpé les échelons des enfers puisque en fin de tome 4 il est nommé Abaddon (à moins que ce détail n'ait aucune valeur).

Cela dit, j'ai bien aimé ce tome très mouvementé comme le prouvent les pages de garde montrant le parc en feu. Le super duel à l'épée entre les 2 vampires von Bloodt et Jaggar est absolument fabuleux avec une double page d'anthologie (qui m'a rappelé le duel entre Yoda et le comte Dooku dans Stars Wars par son dynamisme). Le traitement graphique d'Arthur de Pins doit sans doute beaucoup à sa 2e casquette de réalisateur de dessins animés.

J'attends maintenant avec impatience le tome 6 qui devrait clore la série en beauté.

Petite déception due à la nécessité d'avoir vu le film pour comprendre certains points pas totalement cohérents avec les précédents tomes. Mais, une fois ces détails admis, le tome est d'un dynamisme fou et plutôt inquiétant côté ambiance.

Dynamisme des graphismes

scénario inquiétant

quelques détail issus du film plutôt que de la série

Autres critiques de Zombillénium