Critique de Valkyrie apocalypse #7

par Tampopo24 le dim. 21 févr. 2021 Staff

Le pouvoir de la ruse

Suite et fin du duel improbable opposant Hercule à Jack l'éventreur, et bon sang que l'auteur a d'imagination !

Comme c'était déjà le cas dans le tome précédent, Shinya Umemura exploite au maximum les possibilités de ce duel et du lieu où il se déroule pour nous offrir un moment totalement inattendu et très différent des combats auxquels on a précédemment assisté. Ici, tout est nouveau, de la dualité des personnages à leur façon de se battre et d'utiliser le terrain, c'est vraiment très chouette.

Hercule reste fidèle à lui-même, le champion des Dieux mais qui aime trop l'humanité pour ne pas vouloir les protéger. Jack ne change pas, c'est toujours le même génie du crime qui ne s'est jamais fait attraper et qui a un de ces sens de la mise en scène ! L'auteur exploite à merveille leurs caractéristiques. Les pouvoirs d'Hercule venant des travaux qu'il a fait dans la mythologie et ceux de Jack sont tirés de ce décor d'une Angleterre passée.

Le récit a toujours autant de punch. On passe moins de temps à bavarder cette fois et plus à s'affronter. Cela rend la lecture vraiment dynamique. Il n'y a presque aucun temps mort. En revanche plusieurs retournements étaient totalement prévisibles et je les avais vu venir de loin, dommage... J'aime être un peu plus surprise que ça, mais une fois que l'on sait quel est l'artefact magique de Jack, tout est plié. Cependant, j'ai aimé le changement de ton au cours de ce combat, les Valkyries montrent qu'elles sont vraiment prêtes à tout et je ne pensais pas qu'elles iraient aussi loin. Je suis juste un tantinet déçu que l'auteur ait cherché à humaniser Jack dans les derniers instants, c'est totalement hors propos pour moi, ce genre de personnage n'a pas de rédemption possible.

Après sept tomes, la série reste vraiment un très bon divertissement, original dans son utilisation de nos mythes anciens et modernes, sachant se renouveler d'affrontement en affrontement et approfondissant tout doucement son arrière-plan. Les affrontements entre humains et dieux n'ont jamais été aussi serrés. J'ai hâte de voir quel sera le prochain !

Des combats qui se renouvellent toujours

Une belle exploitation des caractéristiques des personnages

Un tome 100% combat

Des rebondissements prévisibles