Critique de Boruto #11

par Tampopo24 le dim. 21 févr. 2021 Staff

Sauver le père

Les auteurs sachant ce qu'ils font, voici encore une bonne lecture punchy de Boruto où le héros et ses amis se lancent bille en tête contre leurs ennemis pour libérer leur mentor. Combats et surprises sont au rendez-vous dans le nouvel univers de la série.

Tandis que l'univers de la saga s'élargit et est clairement passée à la vitesse supérieure avec ce focus maintenant sur Kara et les kâmas, en même temps, on sent que les auteurs répètent un cahier des charges ultra classique... Dans ce tome, j'ai à plusieurs reprises eu l'impression de me retrouver à l'époque de DragonBall où Goku affrontait soit Freezer soit Cell dans ces paysages désertiques. La mise en scène des combats où les héros s'envoient des attaques ultra puissantes dans les airs m'a par moment vraiment renvoyée à cette époque-là...

C'est dommage parce que le titre a autre chose à offrir et il sait le faire également. J'ai apprécié dans ce tome de voir l'équipe numéro 7 à l'action dans son intégralité. Depuis quelques temps, il n'y en avait plus que pour Boruto et Kawaki. On n'avait jamais trop vu Mitsuki et Sarada se battre. C'est réparé ici et très joliment qui plus est. Les capacités particulières de chacun sont très bien employés même si j'aurais peut-être apprécié que les pouvoirs de chacun ne soient pas à ce point inspirés de ceux de leurs parents... Un peu d'originalité ça fait du bien, plutôt que de revoir sans cesse les mêmes attaques.

Côté mise en scène en tout cas, ça claque. L'ennemi qu'ils affrontent dans ce tome est un beau mélange d'ancien et de présent. C'est un homme du groupe Kara qui tient une bonne partie de ses pouvoirs de ces nouveaux outils scientifiques ninjas, mais il rappelle également certains des anciens adversaires de Naruto dans la série d'origine. Les gamins donnent tout dans ce combat et cette énergie se communique au lecteur. Bien sûr il y a plusieurs ficelles un peu grosses : le pouvoir sur les dimensions de Boruto et Kawaki, la maîtrise de sa nouvelle attaque de Sarada, la possession de Boruto, mais j'ai tendance à pardonner quand ça permet à l'intrigue d'avancer et d'envoyer du bois.

Avec ce tome rempli de combats, Boruto offre enfin la part belle à l'équipe numéro 7 qui avait été un peu trop oubliée. C'est chouette de voir la nouvelle génération à l'oeuvre. Les auteurs prennent leur temps mais l'univers qu'ils commencent à déployer, qui s'inspire de la série d'origine mais qui s'en éloigne en se voyant greffer de nouveaux éléments me plait beaucoup aussi.

Un tome rempli de combats

L'équipe n°7 à l'action

On voit enfin Mitsuki et Sarada se battre

La fusion entre ancien et moderne pour renouveler la série

Des grosses facilités scénaristiques à plusieurs reprises

Trop d'emprunts à DB dans la mise en scène

Autres critiques de Boruto
Boruto T.15