Critique de Outsiders #1

par MassLunar le jeu. 25 févr. 2021 Staff

L' Ado, le Bel et le Poil

Ki-oon débute cette année 2021 avec, entre-autres,  une nouvelle création originale, un shojo d'urban fantasy appelé Outsiders concocté par Akira Kanou. Cette dernière , sans être une novice, n'est pas vraiment connue en France et propose ici une œuvre exclusive à Ki-oon.

Autant le dire, si il n'y avait pas eu l'étiquette " shojo" en dessous du logo, on aurait eu du mal à deviner le type de manga qu'on a sous les yeux et ce, en raison d'une première de couv' très énervée qui nous en met plein les mirettes avec un jolis vernis sélectif sur l'héroïne qui se projette sur un fond de couleurs chaudes et effets de vitesse. Un très joli coup en terme d'édition qui semble vouloir contraster avec un esthétisme gothico-romancé. C'est trompeur mais, visuellement, c'est réussi.

Malgré le désir de ne pas jouer la carte de la midinette en sucre dont le cœur balance à la vue de deux canines bien affutées, Outsiders reste un shojo de fantasy bit-lit dans le fond et la forme  et qui souffrira inévitablement de la comparaison avec une célèbre saga de films vampiriques dont je tairai le nom. Et bien, oui l'héroine est quand même coincée entre un loup-garou un peu bougon, un peu buté et un vampire délicat et raffiné. La référence est automatique et on se demande au final ce que cet Outsiders a à offrir de plus si ce n'est un premier volume qui évite de justesse les écueils de la romance gothique.

Même si elle suit les habituels stéréotypes du bit-lit en manga avec spécialement la figure assez insupportable du beau vampire délicat, séducteur  et raffiné , Akira Kanou dépeint ses personnages avec un peu plus de relief, notamment pour son héroïne Ema qui sort un peu du lot grâce à sa fougue. Nous ne pouvons pas en dire autant du loup et du vampire qui semblent presque calqués dans un imaginaire qu'on reconnaît entre milles, qui se font la guéguerre mais qui s'aiment bien quand même mais bien évidemment, c'est des personnages qui seront sans doute approfondies dans les prochaines tomes.

Côté intrigue, ce premier volume est un peu bancal dans un premier temps. La rencontre entre Ema, le vampire et le loup-garou n'est guère impressionnante avec une tension qui s'essouffle assez vite et des motivations plutôt bâclées. Ah, vive ces rencontres fortuites la nuit !  De ce fait, dès le départ, j'ai eu du mal à trouver ce trio attachant qui semble sorti tout droit d'un petit titre de fanfiction qu'on trouve par centaines sur le net.

Bien sûr, objectivement, c'est un titre qui plaira surtout aux fans du genre, amateurs d'ambiance nocturne et légèrement ensanglantée. Côté dessin, Akira Kanou accumule les gros plans sur ses bellâtres et mixe une petite ambiance entre de la beauté contemplative et un peu d'action même si ce titre n'a pour l'instant rien 'd'explosif" .

Par contre, en cours de lecture, ce premier tome s'épaissit un peu et dévoile des enjeux autres que la simple association  tragi-comique Humaine / vampire/ Loulou. Il y a un ton plus policier et plus urbain qui, espérons-le, sera plus approfondie par la suite en même temps que la background.

Je dois avouer rester de marbre face à Outsiders qui plaira surtout aux fans de shojo bit-lit. Pour moi, qui suis loin d'être un grand lecteur de ce genre, c'est un début de série un peu fragile, un peu stéréotypé autour de ce triangle amoureux (ou pas) qui se rattrape vers ces dernières parties avec des enjeux plus clairs et une atmosphère noire plus renforcée. Un titre dont il ne faut pas se fier à la couverture... aussi réussie soit-elle.

Avant tout pour les fans de shojo bit-lit avec la figure séductrice du vampire

Une intrigue qui gagne un peu en enjeu dans les derniers chapitres

Une superbe 1ère de couverture...

Un trio peu intéressant emmené par une introduction un peu bancale

... mais une 1ère de couv' assez trompeuse

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)
Autres critiques de Outsiders
Outsiders T.4