Critique de Swimming Ace #5

par Tampopo24 le dim. 28 févr. 2021 Staff

Renouveau estival

Ce chouette petit shonen sportif qui ne paie pas de mine arrive déjà à son terme dans un tome malheureusement un peu en-dessous où les sentiments ont un peu trop pris le pas sur la natation pour moi.

Ce format court était un bon choix des auteurs. Il leur a permis de ne pas s'étaler et de se centrer sur le principal. Cependant, on peut avoir le sentiment que cela va un peu vite dans ce dernier tome, même si cela correspond bien à l'explosion de certains talents sportifs auxquels on assiste brusquement à l'adolescence.

On découvre ainsi un nouvel Ebina après son entraînement avec l'ancien coach d'Eiichirô. Il nage enfin à pleine hauteur de ses capacités et il devient brusquement un rival sur lequel il faut compter. J'ai eu du mal avec cette révélation soudaine même si on nous y avait préparé. Comme j'ai toujours trouvé le personnage à la fois un peu fade et surjoué, je ne m'y suis jamais vraiment attachée et ça se confirme ici. Il fait un piètre rival pour Eiichirô à mon goût, malgré les bonnes caractéristiques que l'auteur insuffle dans ce sens.

De plus, la romance et les sentiments adolescents prennent bien trop le pas sur le reste au bout d'un moment et ça m'a cassé mon plaisir de suivre leur évolution sportive. Franchement la déclaration d'Ebina est vraiment de trop. Les rapprochements jusqu'à présent s'étaient faits naturellement alors ça passait, même si ce n'était pas les choix que j'aurais fait. Mais dans ce dernier tome, j'ai trouvé ça particulièrement forcé du côté d'Ebina au point de me mettre mal à l'aise... Heureusement, ce n'est pas le cas pour Eiichirô où là l'auteur a su garder sa justesse.

Le problème, c'est donc que tout ça prend bien trop le pas sur la natation et si celle-ci semble encore au coeur de l'histoire, elle n'est pas mise en avant autant qu'elle aurait pu l'être. Il y a trop d'ellipse à mon goût lors des courses, des entraînements, ce qui fait qu'on ne voit pas assez les personnages en action alors que c'était ce qui m'avait convaincue dans le titre. Heureusement cependant que les discours autour de la nage, des styles et des temps, sont vraiment percutants et profonds, eux m'ont vraiment plu !

Je ressors donc un peu mi-figue mi-raison de cet ultime tome. J'ai aimé le cheminement global de nos adolescents l'été de leur grand plongeon. C'était mignon et attachant de les voir évoluer en tant qu'individus et en tant que sportif. Mais je trouve globalement que les personnages féminins ne sont pas toujours super bien écrits, que les romances sont maladroites et trop présentes, alors que la natation aurait mérité une place encore plus importante notamment visuellement pour avoir encore plus d'impact, surtout sur les auteurs savent très bien le faire. Là, ça fait un peu oeuvre de jeunesse, c'est donc tout à fait perfectible mais ça m'a déjà fait passer un chouette moment dans la chaleur et la moiteur de l'été !

Une belle ambiance générale

Une chouette évolution sportive des personnages masculins

De beaux discours ouverts sur la natation et le sport en général

Un format court idéal

Des personnages féminins trop en retrait

Une romance qui parasite

La natation qui n'a pas assez de place pour s'exprimer lors des compétitions

Autres critiques de Swimming Ace