Critique de Hellboy and the B.P.R.D. #6

par Le Doc le jeu. 4 mars 2021 Staff

La Bête de Vargu et autres histoires...

Après cinq tomes adoptant un ordre chronologique (de 1952 à 1956), l'exploration des aventures passées de Hellboy & the B.P.R.D. saute cette fois-ci quelques années pour une sélection d'histoires qui se déroulent dans les années 60 et les années 70. Au sommaire : le one-shot La Bête de Vargu par Mike Mignola et Duncan Fegredo, la mini-série Le Retour de Saturne par Mignola, Scott Allie et Christopher Mitten, le one-shot Krampusnacht par Mignola et Adam Hughes et l'histoire courte Le Retour du Ver de Lambton par Mignola et Ben Stenbeck.

La mini-série en 3 numéros Le Retour de Saturne, qui tourne autour de l'enquête sur l'apparition de nombreux corps mutilés près d'une petite bourgade du New Hampshire, n'est pas la plus réussie du lot. L'intrigue souffre de longueurs et entre flashbacks et longues interrogations, le suspense n'est pas totalement maîtrisé. J'ai eu un peu de mal à me laisser emporter par l'histoire, plus par les passages avec la jeune Liz Sherman, sa relation avec Hellboy et ses débuts difficiles au B.P.R.D. Et si son dessin a ses qualités, Christopher Mitten n'est pas pour moi le meilleur dessinateur de l'Hellboyverse.

Par contre les trois autres récits sont graphiquement nettement plus accrocheurs. Chacun dans leurs styles respectifs, Duncan Fegredo, Adam Hughes et Ben Stenbeck offrent de très belles pages, des ambiances subtilement travaillées (le jeu sur les ombres dans la maison éclairée à la bougie du Krampusnacht de Adam Hughes est très réussi) et comme d'habitude, le design des créatures (la Bête de Vargu, le Krampus et le ver de Lambton) est soigné. Scénaristiquement, on reste dans du classique, Mike Mignola ne s'éloigne pas des recettes habituelles de ses séries Hellboy mais le mélange d'action et de mystère est efficace, avec de jolies idées dans la représentation des différents folklores comme le spectacle de marionnettes de l'historiette de complément de La Bête de Vargu.

L'album se referme sur un copieux sketchbook commenté de plus de 30 pages. Un regard sur le développement des comics Hellboy toujours aussi intéressant, avec des illustrations supplémentaires de Adam Hughes en bonus.

Le prochain tome, qui sortira en V.O. cette année, proposera également plusieurs one-shots et mini-série et accueillera de nouveaux dessinateurs dans l'univers Hellboy. À suivre !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Hellboy and the B.P.R.D.