Critique de Fallen World

par ScoobyDam le dim. 7 mars 2021 Staff

Le retour de Rai

J’aime beaucoup Valiant et l’univers qu’ils nous proposent. Ces derniers temps les lectures n’étaient clairement pas au niveau ; entre la nouvelle série Bloodshot et Livewire le niveau de qualité a bien baissé depuis Harbinger ou Bloodshot reborn. Cependant, il fallait s’attendre à un rebond d’intérêt, c’est ce que ce Fallen world m’a procuré.

Je n’ai jamais lu Rai, tout ce côté science-fiction futuriste de chez Valiant m’était totalement inconnu et j’ai adoré. Même si on parle de ce récit comme une suite de Rai, sachez que vous pouvez très bien commencer par Fallen world grâce au court résumé présenté dans le premier épisode qui resitue parfaitement l’action et nous apporte les éléments manquant à la bonne compréhension de ce qui suit.

J’ai beaucoup apprécié l’évolution du protagoniste qui tente de combattre sa nature malgré la violence de ce nouveau monde. Cela apporte un réel intérêt à l’histoire qui nous embarque dans une guerre pas commune. En effet, on a souvent l’habitude de batailles entre 2 partis, ici on a 3 (voir 4) adversaires et donc des alliances faites à contre-coeur ou autres manipulations qui apportent de réelles surprises dans cette bataille pour la Terre. J’avais beaucoup aimé l’écriture de Dan Abnett dans ce que j’en avais lu et je ne suis absolument pas déçu de cette nouvelle lecture.

Côté dessin, c’est super beau. Le trait est assez brut et brutal et apporte beaucoup au récit. Ne vous attendez pas à du photo-réalisme mais le dynamisme du trait d’Adam Pollina nous propulse rapidement dans l’ambiance post-apocalyptique et violente qui nous est proposée par ce récit futuriste.

La colorisation est superbe et complète parfaitement le dessin.

Pour feuilleter les premières pages cliquez ici.

Pour l’édition, Bliss fait toujours un aussi beau boulot. Les matériaux sont qualitatifs et le dossier éditorial en fin d’album est fourni et intéressant.

De plus, j’adore la couverture qui a été choisie.

Fallen World

Pour tout vous dire, j’ai tellement apprécié cet album que je me suis procuré le premier tome de Rai pour en apprendre plus sur le héros, en attendant la réédition de la seconde intégrale.

Valiant nous plonge dans un récit futuriste prenant place à la suite des aventures de Rai. Bien qu’assez violente, l’histoire est très bien rythmée et joliment illustrée et colorisée. L’album édité par Bliss vous plongera également dans les étapes de confection du tome grâce à son dossier éditorial assez complet.

Le scénario

Le dessin et la colorisation

La bataille entre 3-4 adversaires

Le dossier éditorial

La couverture

L’évolution des personnages

Un peu trop court à mon goût, ils auraient encore pu plus développer cette guerre pour la Terre mais c’est vraiment pour qu'il y ait un point négatif !

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)