Critique de Le Conte des Parias #2

par Sachiko-chi le ven. 12 mars 2021 Staff

L'univers devient légèrement plus sombre !

Je pense que c’est une très bonne idée que les éditions Doki-Doki ait publié simultanément les deux premiers tomes. Si le premier me donnait une impression de tranche de vie avec une touche de fantastique, pour que ne ce soit pas trop ennuyeux. Celui-ci est dans une toute autre veine et nous présent bien plus de mystères que le précédent, et je pourrai même dire qu’il est un poil plus sombre que le premier.
Bien évidemment, j’adore toujours autant l’ambiance du 19ème siècle, qui est vraiment particulière.

On retrouve Marbas et Wisteria qui continuent leur voyage, mais plutôt, je devrai dire leur fuite, pour s’éloigner de l’Ordre des Epées, qui ont pour vocation d’éliminer les diables.
Si cette fuite vient légèrement pimenter l’histoire, on a toujours cette notion de quotidien qui est présente, mais qui je pense est une sorte de challenge pour Marbas, et pour apprendre à cohabiter avec un être humain. En tant que diable, il ne ressent pas la faim, la soif ou encore le sommeil, alors que Wisteria si. C’est d’autant plus compliqué qu’elle est devenue aveugle ! Pour Marbas, il doit s’occuper d’elle, et utiliser bien plus d’énergie pour subvenir aux besoins de sa contractante, c’est assez drôle à regarder, mais je me rends compte que Wisteria devient assez rapidement un fardeau. Je ne sais pas ce qu’elle va apporter pour la suite du récit, pour le moment elle est assistée, et se fait tout doucement à la vie d’aveugle.

Ce qui m’a vraiment plu dans ce tome, c’est que l’on commence à avoir de vrais mystères, de vraies tensions qui se mettent en place, et qui me donnent de bonnes raisons pour m’y intéresser et continuer cette saga.
Tout d’abord, on va rencontrer de nouveaux personnages, et donc de nouveaux diables, démons qui ont aussi des contractants, dont un qui est un diable supérieur qui est l’équivalent de Marbas dans la hiérarchie et dans les pouvoirs. Mais cette rencontre plutôt fortuite, est bénéfique pour Wisteria puisqu’elle va pouvoir se faire une amie. Elle découvre beaucoup de nouvelles choses auprès de son diable, que sa vie de mendiante ne lui avait pas du tout donné la possibilité, c'est très amusant de la voir dans certaines situations.

Mais pour nous en tant que lecteur, c’est un passage très important, on découvre que les diables sont menacés de disparition, l’Ordre de l’Épée fait beaucoup plus de dégâts qu’elle ne le laisse paraître. Cela permet de mettre en avant cet Ordre encore une fois, ce ne sont vraiment pas des tendres, et on se rend compte qu’ils sont une menaces.

Mais ce n’est pas tout, on va le voir intervenir dans ce tome contre un diable, et ça va aussi permettre de mettre Marbas en avant et de le voir en situation de combats. C’est ce qui vient dynamiser le récit et couper avec les événements du quotidien d’un être humain.
On a droit à une petite histoire autour de ce diable, que j’ai trouvé très touchante. Elle a ce petit côté sombre qui ressort de ce tome, et en même temps c’est très doux. Elle vient mettre en avant le petit diable, et le mangaka donne un côté humain à cette créature, j’ai beaucoup aimé ce passage qui m’a beaucoup touché.

Le titre ne paie pas de mines comme ça, mais ces deux premiers tomes m’ont beaucoup plu, dans le premier on avait droit à une brève apparition de Sherlock Holmes j’espère que l’on pourra le voir par la suite ! Mais ici, il y a aussi un petit côté culturel, historique qui n’est pas désagréable, Wisteria et Marbas assistent à une fête britannique du nom de Guy Fawkes Night, et Marbas explique d’où vient cette fête et en quoi elle consiste, j’ai trouvé ça très intéressant parce qu’elle est tout de même méconnue !

Un deuxième tome est prenant, et est même un poil au-dessus du premier. On rencontre de nouveaux personnages qui je l'espère gagneront en importance dans le récit. Toujours beaucoup de mystères, le titre devient plus sombre, et dépeint une belle image du diable aussi.

Beaucoup de mystères

Des diables qui ont des cotés humains

Un fil conducteur qui commence à se dessiner

Un petit côté culturel

Une bonne ambiance 19ème siècle

Tome plus sombre que le premier

Wisteria qui devient un fardeau...

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Le Conte des Parias