Critique de Outsiders #1

par Sachiko-chi le ven. 12 mars 2021 Staff

Vampire et loup-garou : l'originalité...

Je ne sais pas trop ce qui s’est passé… Est-ce que j’ai trop fait confiance aux premiers avis vus tourner ? Est-ce que j’ai été déconnecté de la réalité ? Ou est-ce que j’ai été kidnappé et est vécue dans une grotte jusqu’à ce jour ? Je ne sais pas, mais en tout cas, je n’ai pas du tout fait attention à 2 mots dans le résumé : « vampire » et « loup-garou »…
Ces termes représentent deux types de créatures surnaturelles, qui nourrissent certaines légendes ou certains fantasmes chez des personnes… Pour ma part, je suis totalement réfractaire à ces bêtes, ayant été complètement traumatisés par la saga Twilight et tout le bruit qu’il y a eu autour, donc plus je m’éloigne de ces créatures fantastiques et mieux je me porte, donc vous l’avez compris, je me suis faites avoir et j’ai lu un titre où vampires et loups-garous existent…

Après cette introduction plutôt longue, on va aborder le titre, tout d’abord c’est la dernière nouveauté des éditions Ki-Oon, et qui plus est un shojo, cette catégorie ce n’est clairement pas le cœur de métier de l’éditeur, ils en ont publié très peu. C’est pour moi en même temps le premier shojo que j’ai découvert de chez eux.
D’ailleurs je suis partie un peu défaitiste et la première page m’a fait tirer la tête, j’ai tout de même bien fait de continuer, parce que j’ai passé un bon moment de lecture, et l’univers m’a plutôt bien plu.

On va suivre surtout le personnage d’Ema, qui un soir s’inquiète pour sa sœur, et part à sa recherche (elle lui a mis un traceur GPS quand même), et en la retrouvant, elle rencontre un vampire et un loup-garou en plein combat, ou du moins en pleine dispute. Suite à cette rencontre inattendue, Ema va se retrouver embarquée dans des affaires plutôt étranges, et va découvrir un tout autre monde !
La mangaka nous présente un joli panel de personnages tous différents les uns des autres que ce soit physiquement mais aussi caractériellement. Et pour notre trio, je pense que je suis sur des avis assez mitigés, j’espère pouvoir être fixée sur la suite.
Ema
est un personnage plutôt fort, ce qui est agréable à suivre, elle est loin d’attendre que quelqu’un vienne la sauver et la tirer d’affaires, elle est assez indépendante et motivée. Ce caractère me plait beaucoup, et vient apporter une vraie touche de fraîcheur. Mais d’un autre côté, elle prend des responsabilités qui ne devraient pas concernées une lycéenne. Cette partie-là est rappelée quand on a un court passage sur elle et son lycée.
On rencontre le personnage du vampire Tamaki, qui est le vampire fini, quelques années d’existence au compteur, bien habillé, soigné et bien évidemment un être attirant, le vampire par excellence. Il reste tout de même un personnage difficile à cerner, on ne sait pas trop ce qu’il pense, il est difficile de s’y attacher.
Et le troisième protagoniste est le loup-garou Taiga, personnage pas forcément froid, mais plutôt renfermé sur lui et solitaire (étonnant…). Qui souhaite protéger Ema mais sans montrer qu’il chercher vraiment à la protéger de toute la partie cachée du côté fantastique de cette histoire.

Ces deux créatures fantastiques s’entendent comme chien et chat, et se font la guéguerre. Cela nous amène à quelques scènes de combat dont une qui m’a beaucoup plu, qui était forte et dynamique, mais l’intervention d’Ema a complètement fait retomber le soufflé… Je peux comprendre pourquoi elle a voulu s’interposer, mais le résultat de sa réflexion sur les sentiments de ses personnages m’a complètement perdu… Je ne comprends pas comment ils peuvent ressentir ça, surtout que la mangaka nous fait découvrir une partie de leur passé, et pourquoi ils sont liés. De ce que l’on voit, rien ne nous laisse penser à aucun moment qu’ils peuvent être comme ça… J’espère que l’on pourra en découvrir plus par la suite, et approfondir cette histoire !

Ce qui m’a quand même beaucoup plu dans ce premier tome, ce sont les dessins d’une part, j’aime beaucoup le coup de crayon de la mangaka, c’est vraiment sympathique. Mais ce qui m’intrigue c’est surtout l’activité professionnelle de nos créatures ou du moins les activités.
D’une part, ils travaillent dans une société de décoration d’intérieur, je trouve cela plutôt original, d’habitude on aurait pu les retrouver dans le mannequinat (ce sont des beaux gosses hein), et ça change donc c’est vraiment plaisant ! Et puis la partie intrigante, c’est celle de l’enquête qui est menée, ça ouvre vraiment beaucoup de portes pour la suite du récit, j’espère que la mangaka continuera à exploiter cette partie-là. La fin est dans la lignée de cette enquête : intrigante ! Je suis vraiment curieuse de lire la suite !

Un premier tome introductif, qui permet de présenter les personnages et de poser les bases de l'univers de la mangaka. Des personnages fantastiques un peu trop clichés, alors que l'héroïne est forte, indépendante et moderne. Le passé du vampire et du loup-garou m'intrigue, j'espère en avoir plus pour la suite !

Des dessins originaux et sympathiques

Ema est un personnage moderne

La narration est bien rythmée

Une activité professionnelle originale et qui change

L'enquête pimente le récit

La fin est intrigante

Un passé à approfondir

Loup-garou et vampire qui se font la guerre

Les créatures fantastiques sont clichées

L'intervention d'Ema qui fait redescendre le rythme, et rien n'est justifié

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Outsiders
Outsiders T.4