Critique de Spirits seekers #7

par Tampopo24 le sam. 3 avril 2021 Staff

Trahison en action !

Trahison et action, voici les deux mots qui résument le mieux ce tome ultra dynamique à lire !

Après la découverte de la trahison du clan des Gagakuryô qui sont de mèche avec les types à l'ombrelle, il était normal de s'attendre à une belle mêlée, c'est ce à quoi nous avons droit pendant tout ce tome. D'un côté le trousseau de la mariée est attaqué, de l'autre l'ensemble des alliés de Botan le sont également, tandis que celle-ci doit se défendre au coeur de tout ça avec Hyôma, car elle est la clé du plan de ses ennemis.

J'ai beaucoup aimé la mise en scène très dynamique de ce tome. Les scènes de combats s'enchaînent dans un effet percutant dévastateur. C'est une narration graphique classique pour ce type de scène des seinen et shonen fantastiques avec des coups percutants, des attaques surprenantes et de retournements réguliers. Hyôma joue à merveille les chevaliers servants, protégeant une Botan peut-être un peu trop statique, mais elle est tellement sous le coup de ce qui vient de se passer qu'on lui pardonne. Le duo qu'il va former au cours du combat est bien trouvé et rajoute à l'intensité de celui-ci. Il y a d'ailleurs de belles trouvailles stylistes dans la mise en scène de celui-ci grâce aux pouvoirs des uns et des autres. J'aime beaucoup surtout que ça conserve une belle dimension asiatique à cause des éléments de ce folklore qui y sont repris.

L'auteur alterne entre le duo principal et les personnages plus secondaires en périphérie. Cela rythme d'autant plus un combat qui aurait pu être perçu comme un peu trop classique autrement. Le tempo choisit est donc parfait. On alterne combat, discussion et révélation. On alterne les points de vue aussi. Du coup, on tourne les pages à vitesse grand V.

Au début, l'ensemble peut sembler un peu flou mais lorsque les révélations tombent sur le rôle de Botan, cela coule de source. Ce sont les motivations des traîtres que j'ai du mal à saisir. Je trouve ça bien léger. Cependant cela apporte une nouvelle dimension au récit comme l'illustre également le masque qui se fissure à la fin du tome et qui nous engage vers une nouvelle voie.

Quittant les chapitres un peu anecdotiques où on découvrait d'autres tsukumogamis, la trame de fond autour du mystère entourant Botan prend enfin toute son ampleur pour nous livrer un tome riche en actions finement mises en scène par un trait vif et percutant. J'aime décidément beaucoup cet univers fantastique et ésotérique asiatique même si c'est assez classique sur le fond.

Une belle intensité

Un tome bourré d'action

Une trahison qui a du mordant

Une belle stylisation des combats

L'auteur a su trouver le juste tempo

Une bonne utilisation du folklore japonais dans une version moderne

Un ensemble très classique car déjà vu dans d'autres shonen/seinen fantastique avec combats

Une héroïne un peu trop passive

Des intensions qui restent floues et/ou peu crédibles

Autres critiques de Spirits seekers