Critique de Rick et Morty #10

par Le Doc le dim. 4 avril 2021 Staff

Une espèce de donjon sexuel, Rick ?

Le tome 10 de Rick & Morty compile les épisodes 46 à 50 du comic-book de Oni Press (plus que deux volumes et c'est fini). Comme d'habitude, chaque numéro propose deux histoires, une principale de 18 pages (sauf pour le double épisode #50) et une de complément qui ne dépasse pas les 4 pages. Les courts récits sont à chaque fois regroupés en fin d'album avant la bio des auteurs. C'est une nouvelle venue, Karla Pacheco, qui s'occupe ici de ces vignettes pour un résultat inégal (l'efficacité des chutes varie d'une back-up à l'autre).

L'humour très particulier de Rick & Morty fonctionne toujours sur moi mais je reconnais tout de même que certains épisodes de cette nouvelle fournée jouent un peu trop sur des recettes déjà exploitées, ce qui donne un petit côté répétitif au bout de 50 numéros. Même s'il y a de bons gags, le zapping interdimensionnel a déjà été utilisé plusieurs fois et le ressort scénaristique sur lequel se base l'épisode 50 est repris directement de la série animée.

Mais malgré ces réserves, le délire reste le plus souvent jubilatoire. D'une parodie de Westworld à une virée dans la mémoire fracturée et complètement traumatisée de Morty en passant par la rencontre d'une famille alternative (encore une !) et une variation sur le thème d'Un Jour sans Fin, ces aventures enchaînent les situations bien barrées, aux répliques qui font mouche.

À noter que le cinquantième numéro anniversaire a permis de rassembler tous les auteurs qui ont travaillé sur la série, dont Kyle Starks, Tini Howard, Marc Ellerby, Andreew McLean, Benjamin Dewey, Josh Trujilllo et Rii Abrego, ce qui passe donc naturellement par des segments irréguliers selon les expériences mémorielles de ce pauvre Morty !

Buuurrrrp !!!

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1559)
Autres critiques de Rick et Morty