Critique de Robilar ou le Maistre Chat #1

par ginevra le dim. 11 avril 2021 Staff

Un détournement de conte savoureux.

Voici une variation sur le conte du chat botté où aucun personnage n'est épargné à commencer par le chat lui-même. Robilar n'est pas un gentil minet et ses motivations pour aider le fils du meunier sont qu'il a été gentil avec lui et qu'il veut se venger de tous les autres pour les humiliations subies.

Impossible d'en dire trop sur le scénario de David Chauvel sous peine de risquer d'en dire trop. Je me permets juste de dire que Robilar est un "sale type"… en fin un méchant chat ou si vous préférez un affreux personnage. Mais c'est bien ce que l'on aime quand on lit une parodie de conte classique, non? J'ai reconnu une allusion à la scène de la cuisine du film "Les Tontons Flingueurs" à la découverte des chats de gouttière en train de se saouler. Panisse chante des chansons reconnaissables. Enfin, il y a tellement de petits clins d'œil dans les dialogues que je ne suis pas sûre de les avoir tous repérés.

Sur un scénario d'une telle fantaisie, il fallait bien les talents de Sylvain Guinebaud aux dessins et Lou aux couleurs pour que les images s'accordent au récit. Le chat est aussi beau qu'un chat blanc se doit de l'être… enfin au début surtout. Les chats de gouttière sont parfaits ainsi que tous les êtres humains croisés.

Un 1e album qui démonte le conte du chat botté pour le plus grand plaisir des lecteurs… même si certains dialogues seront difficiles à comprendre pour les plus jeunes.

Ce 1e album inaugure une série dont l'équivalent au cinéma serait les "Shrek" je pense. À déguster et à relire pour découvrir de nouvelles allusions ou gags à chaque fois.

scénario hilarant

dessins parfaitement adaptés