Critique de 5 mondes #1

par damss le dim. 25 avril 2021 Staff

Une danseuse du sable s'éveille

La série nous transporte dans un univers où se côtoient 5 mondes très différents. Leur équilibre va être menacé suite à des changements climatiques importants. Un seul espoir pourrait permettre de sauver cette galaxie, rallumer les 5 phares afin de protéger les planètes.

On suit Oona, une jeune danseuse de sable un peu têtue et maladroite mais très attachante qui a beaucoup de difficulté à maîtriser son pouvoir sur le sable, devenant ainsi la risée de l’école. Mais une rencontre particulière avec un autre danseur puis un jeune garçon des rues et enfin un champion de Starball va bouleverser sa destinée.

Côté scénario, les auteurs nous offrent un univers très original, très riche et très complet. Les 5 mondes ont leurs règles, leurs magies, leurs différents peuples, leurs croyances et leurs coutumes. Même le sport le plus populaire sort tout droit de leur imagination. C’est très immersif et on se complaît à parcourir cet univers et à découvrir chaque fois quelque chose de nouveau. Les personnages sont aussi très attachants. Il y a Oona, bien sûr, qu’on voit grandir et prendre peu à peu confiance en elle dans ce premier album, mais il y a aussi An Tzu, un jeune garçon des bidonvilles victime d’une maladie étrange qui le rend peu à peu invisible et Jax Amboy, LA star du sport populaire des 5 mondes, le Starball. Ce dernier est un peu étrange, notamment sur ses réactions en société mais on le comprend mieux en fin d’album. Ce trio atypique va donc peu à peu se diriger vers une quête qui va d’abord concerner leur propre survie avant de prendre une dimension plus importante.

L’intrigue est plutôt bien expliquée dès le début et on assimile assez rapidement les protagonistes et les enjeux, dans lesquels le climat et la politique prennent une place importante. Le rythme est bien dosé, alternant entre découverte ou révélation, et quelques scènes d’actions, fuite ou combat.

Côté dessins, là aussi la patte graphique est propre aux auteurs. J’ai eu un peu de mal à accrocher au départ mais le trait est doux, avec cette signature sur les visages où la forme en amande des yeux est particulièrement accentuée. Les dessinateurs offrent une grande diversité de personnages et de créatures comme les hommes arbres, ou encore les démons de sables, les humains à la peau bleus et même les robots. Il en va de même avec les décors, les villes, les vaisseaux qui fonctionnent avec une énergie très particulière, les bateaux, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé le bateau avec tout un jardin dessus, tous ces éléments, je ne cite pas tout, participent à entrer dans leur univers. Les effets autour de la magie du sable sont très bien rendus et cela m’a beaucoup fait penser à Gaara de la série Naruto… La colorisation joue bien son rôle et apporte des couleurs claires et vives quand tout va bien et contraste avec des couleurs plus sombres lorsque les ennuis arrivent.

Cette série qui s’adresse en premier lieu à un public jeunesse, m’a agréablement surpris. L’univers que les auteurs proposent est entraînant, divertissant, apporte une vraie originalité et une belle vague de fraîcheur. Tous les ingrédients sont présents pour offrir une histoire mêlant magie, science-fiction et aventure dans laquelle on s’évade avec énormément de plaisir et on dévore pas moins de 250 pages d’une seule traite. Une très jolie découverte que je ne peux que conseiller aux petits comme aux grands qui aiment le voyage et l’aventure.

Un univers original très riche d'êtres vivants différents, de lieux ou encore de magies

Des personnages attachants

Une quête bien définie

Les dessins ont freiné le début de ma lecture

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de 5 mondes