Critique de N.E.O. #1

par juju le sam. 1 mai 2021 Staff

S'unir pour mieux vivre

En aparté je voulais juste signaler que je n’ai pas lu le roman de Michel Bussi d’où est tirée cette bande dessinée. C’est d’ailleurs je crois une spécialité que s’est fait le scénariste Max L’Hermenier, de reprendre des romans. Et celu-ci est particulière très réussi. Les auteurs ont d’ailleurs déjà collaboré ensemble dans la rivière à l’envers.

Dans un monde où les adultes ont été emportés par un poison 12 ans auparavant, deux clans rivaux tentent de survivre. D’un côté le clan du TIPI qui a pour chef Akan, qui est tout simplement le plus grand et le plus fort du clan. Mais aussi Agnel, un enfant qui adore les oiseaux, Mordélia la guérisseuse, Bill le garde du corps et surtout Zyzomys, dit Zyzo, très charismatique et très attachant.

Et de l’autre côté, le clan du château avec également pléthores de personnages mais les plus importants, Ogénor le conseiller de la reine et Alixe la reine. Eux aussi très attachants, comme tous les personnages de la BD.

Le clan du Tipi habite la tour Eiffel et celui du château le Louvre.

Mais lorsque les animaux se retrouvent empoissonnés, les deux clans vont s’accuser mutuellement et la guerre est déclarée. Mais c’est beaucoup plus subtil que ça, courez lire la bd ou le roman.

Au niveau du scénario, c’est très bien amené, mais là encore je pense qu’il se calque complètement au roman. C’est plein de rebondissements, les informations sont amenées vraiment petit à petit. On suit en parallèle les deux clans. Et on voit comment ils ont grandi.

J’ai beaucoup aimé ce contraste entre les deux clans. D’un côté le clan du TIPI qui s’est débrouillé tout seul. C’est rigolo de voir, en page 7, Zyzo se promener et ne pas connaitre le nom de la tour Eiffel, des passages piétons ou encore des "-M", les bouches de métros. Et là le travail avec le dessin est formidable, une vraie plus-value ce dessin, on le verra plus bas.

Et d’un autre le clan du château où un véritable enseignement a été mis en place par les adultes 4 ou 5 ans après que le poison ne se soit répandu. Ils suivent finalement un enseignement grâce à des vidéos. Mais très vite le système qui permettait aux enfants du château de bien vivre va se trouver en fin de vie. Et c’est justement ce « soleil de fer » qui va être la base du problème entre les deux clans.

On voit également comment les enfants du château se sont constitués en micro société où chacun à un rôle.

Ensuite on va retrouver de la trahison, de l’amour, de la guerre et surtout de l’entraide. Qu’est-ce que c’est bien et qu’est-ce que ça me donne envie de lire le roman.

Visuellement, c'est magnifique. Déjà la couverture est superbe on la comprend vraiment qu'une fois le livre lu. Ensuite, chaque personnage est très réussi et très reconnaissable. Les premières et dernières pages, nous montrent une liste de quelques enfants, soit du TIPI soit du château. C’est vraiment un plus quand on ne connait pas le roman et ça permet vraiment de rentrer directement dans la lecture.

Pour revenir aux dessins, le trait est assez gros, comme je le disais chaque personnage à l’air d’avoir été beaucoup travaillé et tous sont très reconnaissables et pourtant il y en a beaucoup. Pas un ne se ressemble, quel travail.

Les décors sont également magnifiques, entre la tour Eiffel changée en Tipi avec une grande toile dessus, les rues de Paris complètement rattrapées par la nature ou encore Notre-Dame avec un magnifique soleil.

Beaucoup de références culturelles aussi. Entre les tableaux au Louvre (notamment la Joconde ou encore Les Sabines (qui d’ailleurs joue un grand rôle) et les romans laissés par les adultes.

Vous l’aurez compris j’ai ADORE cette lecture pleine de rebondissements avec des informations qui sont distillées petits à petits. Les clans, les personnages, les dessins, ...

Mais tellement de questions restent en suspens. Que veut dire N.E.O ? Qui est cet enfant de la forêt ? Comment le poison est-il arrivé il y a 12 ans ?

Vite M. Bussi écrivez la suite !!!! (Elle sort en juin je viens de voir ^^)

C'est trop bien :D

Des dessins superbes

Des personnages hyper attachants

Des rebondissements

Et surtout on veut la suite

Autres critiques de N.E.O.
N.E.O. T.5

N.E.O. T.5 Staff