Critique de N.E.O. #4

par juju le sam. 26 nov. 2022 Staff

Le tome de quelques révélations

Synopsys : « L’impensable est arrivé ! Alixe et Zyzo ont fait une découverte incroyable : alors que l’on pensait tous les adultes disparus, l’un d’eux, Yak, a survécu au passage du nuage toxique. Isolé du monde il tente vainement d’oublier la tragédie. Pendant ce temps, Mordélia et Ogénor sont prêts à tout pour asseoir leur domination sur Versailles et Paris… Qui osera leur tenir tête ? De leur côté, nos héros, déterminés à ne pas reproduire les erreurs du passé, cherchent des réponses dans les vestiges de l’ancien monde. Pourront-ils accepter les secrets qu’ils vont découvrir ? Car dévoiler la vérité pour sauver leur nouvelle société peut tout aussi bien la bouleverser… »

Les personnages ont maintenant bien grandi, 15 ans puis 16 ans dans ce tome 4. Tous ont grandi, tous affirment leur caractère et leur idée. Chacun s’est développé suivant ses propres idées, et certains montrent de plus en plus leur noirceur. L’ambiance devient pesante au château, le nouveau rôle de Mordélia qui prend de plus en plus d’ampleur fait peur à beaucoup de monde.

Un tome qui présente enfin tous les enfants vivants aux alentours du château. On découvre des survivants complètement différents, l’univers se dévoile enfin. On a affaire au tome des révélations, clairement. Quelques réponses à toutes nos questions mais rassurez-vous on ne sait encore pas tout. L’identité de l’adulte est enfin dévoilée, un petit côté Thomas Pesquet, mais je vous en dit pas plus ^^ Un personnage qui va lui aussi bien changer entre le début et la fin du tome. Une belle évolution pour une nouvelle quête qui débutera dans le tome 5.

Au final, au plus profond de la Terre est encore une fois une super lecture. Je conseille vivement cette lecture à tout public, enfants comme adultes. C’est un réel plaisir de voir ses enfants grandir, prendre un chemin différent mais en quête de réponses. Une belle aventure humaine, qui rappelle par moment des évènements historiques déjà vécus par le passé. Pour les amateurs de romans, n’hésitez pas à vous procurer le livre.

Lisez N.E.O

Des personnages qui ont grandi et qui s'affirment

L'identité de l'adulte dévoilé

Une adaptation en BD toujours au top

Autres critiques de N.E.O.
N.E.O. T.5

N.E.O. T.5 Staff