Critique de Elric #1

par damss le dim. 16 mai 2021 Staff

Un albinos au coeur noble, prince d'un peuple dominateur et cruel

Difficile d’aborder ce premier album tant l’univers présenté est original et riche. Je n’ai pas lu le roman mais on se rend très vite compte du travail important pour créer ce monde avec ses peuples, ses lois et ses guerres. Elric est un jeune roi, qui succède à son père pour régner sur un peuple dominateur cruel et sadique. Il sait utiliser la magie et les invocations, comme d’autres membres de son peuple d’ailleurs, qui font toute la puissance de son royaume et justifient la crainte qu’on puisse avoir de lui. Les auteurs nous plongent à un moment clé de sa vie, moment déterminant au cours duquel elle va basculer de la tranquillité vers le chaos suite à l’attaque improbable d’un peuple de guerriers mené par un traitre proche d’Elric…

Côté scénario, c’est l’avantage de s’appuyer sur un roman à succès, c’est solide et bien ficelé. Rien à redire, tous les éléments sont mis en place dans ce premier album pour comprendre un peu les forces en présence et les règles du jeu du royaume. On découvre les personnages principaux, les magies utilisés et on découvre l’étau qui se resserre autour du prince. L’univers est noir, sombre et la couleur qui ressort le plus est le rouge, celui du sang qui coule beaucoup dans ce premier album.

Les dessins et la colorisation sont très sombre, à l’image de l’histoire et de ce peuple qui vit avec des esclaves qu’il sacrifie à tour de bras. Au milieu de tout cela, le prince se détache un peu de cette folie sanglante en étant albinos de naissance, son blanc créant un contraste très net. Le dessinateur offre un trait qui colle parfaitement à l’histoire, détaillant monstres et bâtiments avec beaucoup de précisions. La colorisation est très terne, à l’image de l’histoire et du règne de ce peuple depuis des décennies.

Ce premier tome est intrigant, entraînant et prenant. Il offre un univers très vaste, très riche et très original. On découvre un homme albinos, prince, en décalage avec la cruauté et la violence dont fait preuve son peuple. Cet homme charismatique interpelle et invite le lecteur à le suivre dans sa sanglante vengeance qui débutera assurément dans le prochain album. Une cruelle découverte qui m’a agréablement surprise !

Un univers riche, diversifié et complet

Un scénario bien ficelé

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Elric
Elric T.4