Critique de X-Men #1980

par TDH75 le lun. 24 mai 2021

L'un des sommet de l'Histoire de la bande dessinée !

« X-men, l’intégrale 1980 » est pour moi un des sommets de la bande dessinée.

Le personnage central de cette tragédie est Jean Grey qui lutte contre un pouvoir sans limite capable de menacer l’univers.

Jean Grey est donc l’enjeu de la bataille avec le Club des Damnés, Jean Grey est également la raison pour laquelle les X-men acceptent, seuls et contre tous de lutter sur un monde extra terrestre pour la sauver.

Amitié, amour, sacrifice, mort, deuil, noblesse des sentiments et grandeur des personnages font vibrer le lecteur au rythme d’une saga au souffle purement héroïque.

Quand on ressort de cette saga on l’impression que les X-men sont des proches et on partage même la douleur cinglante de Cyclope devant la tombe de Jean.

Bien entendu la splendeur tragique et grandiose des dessins de Byrne sont pour beaucoup pour rendre poignants les scenario géniaux de Claremont.

Cerise sur le gâteau, l’épisode avec Wendigo, terrifiant de réalisme ne gâche rien à notre plaisir.

Si vous ne devez en lire qu’un album des « X-men »…il faut que ce soit celui ci.

Magique, inoubliable, insurpassable !

Plus d'informations sur ce lien :

sommet dramatique, album culte, légendaire

aucun bien sur

TDH75 Suivre TDH75 Toutes ses critiques (139)
Autres critiques de X-Men
X-Men T.0