Critique de Bonnie and Clo #1

par juju le mer. 26 mai 2021 Staff

Des vacances chez mamie Paulette

Alors que ses parents ont l’air de se séparer et pour se préparer à tout ça, Clovis est laissé chez sa mamie Paulette un mois ou deux. Agé de 8 ans, Clovis va donc devra s’habituer à cette nouvelle vie à Bourriche-sur-Mer. Un soir de fort orage, celui-ci se cogne contre le canapé et d’un coup Clovis se met à parler aux animaux et ceux-ci lui répondent. Mais surtout après cette folle nuit, Clovis et Bonnie vont déterrer un affreux golem construit avec des déchets. Ils vont alors tout faire pour sauver le village et surtout sa mamie Paulette.

Au niveau du scénario, c’est complètement déjanté !!! A commencé par la mamie, qui est complètement sourde et totalement barrée. Les péripéties s’enchaînent très vite et suivre les aventures de Bonnie & Clo s’avère très plaisantes. Cette bd est bourrée d’humour et qu’est-ce que c’est drôle. J’ai adoré, vraiment.

Et les dessins participent à cette réussite. Le coup de crayon est vraiment superbe. Un trait assez fin, sans trop de détails, qui fonctionne parfaitement. Les personnages sont ultra attachants et plein d’expressivité. Mention spéciale quand même pour Paulette et ses grosses culottes ^^ Le golem est quant à lui très réussi et notamment en page 39, où il apparait en pleine page avec un petit effet à la « dans la tête de Sherlock Holmes » que j’ai beaucoup apprécié.

Au final, une très belle découverte, très rafraichissante, divertissante et bourrée d’humour. C’est un coup de cœur pour moi. Et petit plus, on a quand même un petit fil rouge avec l’histoire du grand-père perdu qui me donne encore plus envie de lire la suite. Bravo encore une fois pour cette aventure de déglingo comme le dit Pauline en fin d’album.

Une aventure complètement déjantée vous attends. Avec des personnages ultra attachants et surtout complètement barrés. Une petite pépite qui fait du bien.

Beaucoup d'humour

Des personnages déjantés

Un coup de crayon superbe

Autres critiques de Bonnie and Clo