Critique de Shy #4

par Sachiko-chi le jeu. 27 mai 2021 Staff

Un combat intense en émotions !

J’attendais ce tome avec impatience parce que les événements du tome précédent m’avaient beaucoup plu et touchés. Cela permet de revisiter les super-héros en leur donnant toujours un côté plus humain, et encore une fois, la mangaka le met bien en avant dans ce tome, et c’est ce qui me plaît énormément avec ce titre et que je continue de suivre ce titre.

Avec ce quatrième tome, on reprend là où on nous avait laissé dans le précédent, en pleine Russie, plus précisément à l’orphelinat où Spirits a passé une bonne partie de son enfance, et en compagnie de Shy. Si cela semble plutôt nostalgique, nos deux héroïnes étaient en mauvaises postures, en effet, elles affrontaient deux membres du groupe Amalarilk, dont Tevsla qui n’était autre que la maman de Spirits. Ces retrouvailles qui n’ont pas été faites dans les meilleures conditions ont tout de même étaient très touchantes.

On a droit à un superbe combat entre nos deux héroïnes et nos deux ennemies, on n’est plus vraiment sur un combat à la force de ses poings, mais on va plus être sur un combat de paroles. La maman et sa fille en pleine bataille vont échanger sur les non-dits et leurs ressentis, surtout au moment où elles étaient encore ensemble. Des discussions, des paroles, des pensées qui auraient dû être dites quand elles étaient encore réunies. A ce moment-là c’est un peu tard, mais cela va tout de même permettre d’apaiser le cœur de la maman de Spirits, et de pouvoir se libérer de toute cette rancœur qu’elle a gardé en elle. Des éléments qui nous sont racontés à plusieurs reprises, qui me donnent presque une petite impression de redondance.
L’acolyte de Tevsla est plutôt absente dans ce tome, elle a droit à deux ou trois apparitions assez brèves, mais j’espère que l’on pourra la revoir par la suite. Et surtout que l’on apprendra à la connaître ainsi que son histoire.
J’ai vraiment apprécié ce combat de par son côté touchant et les émotions qui ont su être transmises, mais d’une autre part avec Shy. Cette dernière ne fait pas preuve d'une grande force physique comme on avait pu le voir précédemment et que j'avais espéré, mais d’une grande force mentale, et qui aura été une grande aide aussi pour Spirits. Je me sens réconciliée avec la force de Shy.

Dans une second partie du tome, on retrouve notre protagoniste Shy, dans un quotidien plus classique pour elle. Elle reprend ses petits sauvetages physiques, ou bien malgré elle, elle va aider d’autres personnes avec de simples paroles. C’est la simplicité de Shy qui est vraiment très intéressante et plaisante.
Et cette simplicité ressort aussi dans son quotidien de collégienne, où la mangaka met toujours en avant cet équilibre entre vie personnelle et vie de super-héros. Surtout, on a droit à un joli rappel en compagnie de la nouvelle meilleure amie de Teru, Iko. Les super-héros ne sont pas que des personnes dotées de pouvoirs, ce sont aussi des êtres humains avec des besoins, des envies, des forces et des faiblesses. Ce sont aussi des monsieur et madame tout le monde, et il y a une jolie réflexion de Iko sur ce sujet, qui se rend compte que ce sont aussi des personnes banales, les pouvoirs ne sont qu’un plus.

Un quatrième tome qui m'a plu de lire ! On assiste à la fin d'un combat très intense en émotions, plus forcément violent mais fort en sentiments. Shy a su dévoiler une force intéressante, pas forcément celle que j'attendais de sa part, mais elle m'a tout de même plu. On a droit aussi à des réflexions intéressantes sur les super-héros qui sont aussi des personnes comme tout le monde.

Des dessins que j'apprécie beaucoup

Des personnages très intéressants et sympathiques

Un combat intense en émotions

La force de Shy

L'équilibre entre vie personnelle et celle de super-héros

Réflexion intéressante sur le côté banal des super-héros

Un petit côté redondant dans la narration du passé de Spirits

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Shy
Shy T.14