Critique de Un Récit Complet Marvel #20

par Le Doc le dim. 30 mai 2021 Staff

Fantastiques contre X-Men

Les rencontres entre les 4 Fantastiques et les X-Men ne se sont pas toujours déroulées sous les meilleurs auspices et l’intégration de Magneto dans les rangs des mutants au milieu des années 80 n’a pas arrangé les choses. Mais lorsque Kitty Pryde a besoin d’aide, le Maître du Magnétisme, toujours considéré comme un vilain, n’hésite pas à demander de l’aide au leader des Fantastiques…

La mini-série Fantastiques contre X-Men (titre du Récit Complet Marvel #20) se déroule peu de temps après le Massacre des Mutants, arc narratif qui a laissé des traces parmi les membres des X-Men. Diablo est dans le coma, Colossus est figé sous sa forme métallique et Kitty perd la cohésion de son corps et devient un ectoplasme, situation qui pourrait être réglée par la dernière invention de Red Richards. Du côté des F.F., les choses sont plus calmes…en apparence. Car le petit Franklin a des cauchemars causés par l’apparition d’un livre, le journal universitaire de son père que Sue sort d’un carton peu de temps après.

Ce qu’elle lit dans le journal cause un choc : Reed Richards aurait délibérément exposé ses amis et sa future femme aux rayons cosmiques lors du vol fatidique qui a fait d’eux les F.F… Reed sait qu’il n’aurait jamais pu faire une telle chose…mais cette révélation a pour conséquence de saper la confiance habituelle du savant, semant ainsi le trouble aussi bien dans les rangs de la famille qu’avec les mutants au désespoir face à la mort annoncée de Kitty.

Chris Claremont installe rapidement un climat de tension bien maîtrisé, les questionnements des F.F. répondant à ceux des X-Men, obligés de s’en remettre à Fatalis pour aider Kitty, signant ainsi une sorte de « pacte avec le diable ». L’aspect dramatique donne une lecture assez prenante, avec un bon portrait des différents protagonistes. Il est juste dommage que le récit s’essouffle un peu dans sa dernière ligne droite, avec une explication finale que j’ai toujours trouvé un brin expédiée. Mais la qualité graphique est là : Jon Bogdanove dépend beaucoup de l’encrage (je ne suis pas fan de ses Superman par exemple) mais en duo avec l’excellent Terry Austin, le résultat est très beau, aussi élégant qu'expressif !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Un Récit Complet Marvel