4

Critique de Un Récit Complet Marvel #32

par Le Doc le mar. 26 sept. 2023 Staff

Rédiger une critique
Havok !

Entre 1988 et 1995, Marvel a publié une revue anthologique intitulée Marvel Comics Presents dont le sommaire était composé de quatre histoires de 8 pages. De nombreux personnages de cet univers super-héroïque ont eu droit à leur historiette, même les plus obscurs, et même si je n'ai pas compté, celui qui a certainement eu le droit au plus grand nombre d'apparitions dans MCP reste Wolverine. En France, les Marvel Comics Presents choisis par Semic (il reste encore énormément d'inédits) ont souvent servi de bouche-trou et s'il y a eu beaucoup de segments anecdotiques, il y a eu aussi de longues sagas en format serial dans ce comic-book, comme le Black Panther : Panther's Quest de Don McGregor et surtout le Wolverine - Weapon X de Barry Windsor-Smith.

Pour Havok : Pharaoh's Legacy (MCP #24 à 31), on est par contre dans le franchement oubliable...et je me suis demandé pourquoi cet arc narratif avait eu sa place à l'époque dans la collection Récit Complet Marvel (peut-être parce que l'omniprésent griffu venait donner un coup de main à Alex Summer dans les derniers chapitres). Graphiquement, c'est assez fade. Ce n'est pas ce que Rich Buckler a fait de mieux et l'encrage donne un résultat plus agréable avec Joe Rubinstein sur les trois premiers chapitres qu'avec Bruce Patterson qui le remplace pour la suite. 

Les courts épisodes de 8 pages font que la présentation ne perd pas de temps. Sur la première page, Alex aide une jolie rousse qui vient de tomber en panne de voiture avant d'être attaqué par une bande de mercenaires aéroportés. Havok et la jeune femme qui répond au nom de Leila O'Toole en réchappent et sur le chemin du retour, elle lui apprend qu'elle était la cible des attaquants après s'être échappé des griffes d'une secte d'adorateurs du pharaon. Alex reste auprès de la jeune femme et tombe amoureux d'elle mais ne peut l'empêcher d'être kidnappé par les allumés en costume...et il découvre alors que la secte dont il est question recherche l'héritier de son vieil ennemi Ahmet Abdol, le Pharaon Vivant.

Le scénariste Howard Mackie peine à rendre les rebondissements intéressants, tout le mystère autour du secret de Leila O'Toole est gâché par un design de costume ridicule et un final expédié et Wolverine arrive là-dedans comme un cheveu sur la soupe, comme si Mackie devait obligatoirement intégrer la star habituelle de MCP à un moment ou à un autre...et là, c'est trois épisodes avant la fin. Quant à Havok, il est réduit au rôle du mec qui devrait apprendre à mieux choisir ses petites amies. Bref, coincé entre Thanos Quest et Le Défi de Thanos, Havok fait partie de ces RCM dont il est facile de taire l'existence en le laissant prendre la poussière sur l'étagère (c'est ce que j'avais fait)...

Les deux récits bonus remontent légèrement la note, deux back-up de la série Classic X-Men qui racontent la première rencontre de Christopher Summers et des Starjammers ainsi que le premier contact mental entre Lilandra et Charles Xavier. Chris Claremont maîtrise bien l'exercice de l'histoire courte et les dessins de John Bolton sont très beaux, dans deux ambiances différentes...


En bref

4
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)
Autres critiques de Un Récit Complet Marvel
Laissez un commentaire
Commentaires (0)