Critique de Shaman King #8

par Tampopo24 le mer. 2 juin 2021 Staff

C'est dans les vieux pots que se fait la meilleure soupe

Arrivé presque à la moitié de la série, celle-ci ne perd absolument pas en intérêt, au contraire il est grandissant avec ce Shaman Fight qui bat son plein et les nouvelles révélations sur Hao.

Franchement, je n'ai pas vu passer le temps en lisant ce nouveau tome. L'auteur enchaîne les matchs, les révélations, les montées en puissance, les altercations et les développements de personnages, c'est juste passionnant. Alors certes le schéma est vu et revu dans les shonen de ce style mais c'est parfaitement maîtrisé ici dans tous les sens du terme, aussi bien côté tempo, dessin, mise en scène que coup de théâtre. Tout y est pour rendre la lecture hyper agréable.

Le Shaman Fight bat donc son plein et nos héros montent sur le ring. Après l'équipe de Ren, place à celle de Yoh. On découvre enfin le résultat de leur entraînement sous la houlette d'Anna et ça vaut le coup d'oeil. L'auteur offre son petit moment à chacun. Les nouveaux oversouls envoient du lourd et ça fait plaisir de voir leur bel esprit de camaraderie. Décidément Yoh séduit tout le monde ! En plus, j'ai trouvé vraiment agréable d'affronter une équipe composée de shamans venant des pays froids. La mise en scène jouant sur des éléments culturels de ces derniers est très bien trouvée, de même que celle pour montrer la montée en puissance de nos héros. Tout est parfaitement calibré pour offrir un divertissement de qualité mais qui reste humain.

Cette qualité est effectivement au coeur de la série car même si on affronte un grand méchant, qu'il y a pas mal de combats et de morts, ce qui prévaut c'est la vie. J'aime ainsi beaucoup la philosophie de l'auteur qui transpire à chaque chapitre dont Yoh est l'emblème phare. Il suffit de lire le chapitre où il part voir Lyserg pour s'en convaincre. Au-delà de leurs différents, il accepte les gens comme ils sont et ne souhaite que leur bonheur. J'adore !

Cependant, dur dur de rester sur de tels sentiments quand en face on a le mal incarné. Les révélations sur Hao envoient du lourd. Celui-ci est vraiment LA figure classique du méchant qu'on aime détester. On apprend tout ce qu'il a mis en branle pour arriver au pouvoir dément qu'il a actuellement et ça glace le sang, surtout qu'il est prêt à tout pour atteindre son but final, peu importe qui se met en travers de la route. Les X-Laws en font les frais, mais remontent dans mon estime par leur sens du sacrifice pour le plus grand nombre. C'était un très beau (mais trop rapide) match qui les a mis en face et nous a permis de mieux comprendre la nature des pouvoirs de ce terrible adversaire.

L'auteur orchestre ainsi un tome riche en révélations qui envoie vraiment du lourd. Les combats sont superbement orchestrés avec des oversouls et des attaques hyper charismatiques graphiquement parlant. La tension monte de plus en plus. La mythologie se creuse tout en exploitant ce qui se fait de mieux dans le domaine. On sent que l'auteur maîtrise vraiment ce qu'il veut raconter et la forme qu'il emploie pour cela.

Excellente narration alternant combats, montées en puissance, moments de vie et révélations

Une mise en scène puissante et charismatique

De nouvelles révélations qui claquent

Des personnages à qui on accorde un moment pour chacun

Un fond très classique pour qui a déjà lu des shonens de cet ordre

Autres critiques de Shaman King