Critique de Shaman King #17

par Tampopo24 le mar. 17 janv. 2023 Staff

Leur Best Place

A l'époque de sa première parution, je n'avais pas été jusqu'au bout de ma lecture de la saga, je ne sais donc pas quelle était la fin, rushée apparemment, imaginée alors par l'auteur et qui aurait été remaniée ici. Je ne peux que juger que l'actuelle que je trouve sympathique, dans l’esprit de la série mais tout de même un peu facile et précipitée également ^^!

Shaman King fut pour moi, clairement, une série plein de bonnes idées, avec un chara-design incroyable, mais avec aussi de grosses failles dans sa narration vraiment en dents de scie et souvent peu inspirée. J'ai ainsi adoré certains passages et me suis longtemps ennuyée avec d'autres. J'attendais de cette fin qu'elle redresse la barre. Mais si, elle me convient dans le sens où elle reste dans l'esprit de la série, je trouve à nouveau sa mise en scène bancale.

Pour composer cette fin, l'auteur s'inspire à fond de plusieurs classiques de la culture manga. Il insuffle une grosse vibes à la Saint Seiya avec les différents affrontements contre les Paches, un zeste d'Akira avec la mise en scène du réveil d'Hao et enfin une belle touche à la Galaxie Express avec un twist à la Gundam, Macross ou autre série de méchas lors des derniers combats. Ça aurait pu être sympa mais c'est surtout assez artificiel et pas suffisant pour combler les manques d'un vrai scénario. L'auteur cherche à faire quelque chose de classe et hype mais il ne va pas plus loin et ça pêche. Oui, c'est toujours beau. Oui, c'est souvent drôle. Oui, c'est plein de peps. Mais le pseudo sérieux et la pseudo noirceur ne prennent pas avec moi et je les ai trouvés superficiels de bout en bout ^^!

Ainsi, j'ai trouvé que l'auteur n'exploitait pas assez les Paches, ils ne servent pas à grand-chose tant leurs duels sont expédiés. C'est juste l'occasion de voir un peu les nouveaux pouvoirs de nos héros, c'est tout. Les petits chapitres humoristiques insérés de manière aléatoire entre les chapitres tombent totalement à plat à chaque fois. On dirait que le type se force à rire et nous faire rire. Bof. Quant aux retrouvailles avec Hao, ça parle, ça parle pour un résultat bien trop facile et gentillet après toutes les horreurs commises. Ça passe difficilement.

Alors pourquoi ai-je dit que c'était tout de même une bonne lecture ? Parce que j'ai aimé que la résolution vienne du coeur des héros et ce même de l'antagoniste de l'histoire, le rendant humain et comme les autres. Ce n'était pas ce que j'attendais, pas ce que je souhaitais et pourtant j'ai trouvé ça logique et touchant. On retombe en effet avec cette fin sur les valeurs que défend Yoh depuis le début. Du coup, son groupe d'amis et lui, ainsi que tous ceux qu'ils ont croisé, ont leur place ici pour faire changer Hao. C'est facile mais touchant. D'ailleurs les ultimes chapitres où l'on retrouve nos héros 7 ans plus tard sont également dans cet esprit-là. Ils montrent qu'ils n'ont rien oublié mais qu'ils cherchent à se montrer à la hauteur de ce qu'ils ont fait et vécu. C'est une belle idée.

J'ai apprécié de ce fait de suivre, même brièvement, le fils de Yoh et Hana. J'ai aimé voir nos héros adultes même si ce fut bref. Je trouve juste un brin trop opportuniste de la part de l'éditeur de glisser le premier chapitre de la série spin-off de Shaman King, ça fait des pages en plus pour gonfler artificiellement ce dernier tome et son prix au passage, alors que sans, on aurait peut-être pu payer moins cher car après tout la série, Shaman King Flower en l'occurrence, est bien disponible en librairie, pas besoin de la lire ici. Mais je vois bien l'intention doublement mercantile derrière.

Je suis contente de terminer enfin cette saga culte dans mon paysage manga, Shaman King ayant fait parti de la génération de shonens fleuves qui a tenté de prendre la relève après DragonBall. Certes la série n'est pas inoubliable malgré ses bonnes idées sur le monde des esprits et surtout ses dessins hyper classes avec un Takei au sommet de son art. C'est un peu trop brouillon, un peu trop longuet, un peu trop léger. Mais les beaux sentiments derrière, les valeurs d'amitié et de famille, le désir de faire face à ses propres failles et d'avancer, cette recherche d'une "Best Place" me marqueront tout de même. Au revoir chers Shamans.

Enfin la fin souhaitée par l'auteur

De beaux moments d'amitié et de jolies valeurs

Une fin chorale

Des bonus avec nos héros adultes

Des dessins toujours hyper classes

Une fin toujours trop rapide pour moi

Des Paches qui ne servent à rien

Trop de parlote

Pas assez noir malgré les promesses

Un tome artificiellement grossi par de la pub pour le spin-off

Autres critiques de Shaman King