Critique de Shaman King #16

par Tampopo24 le mar. 4 oct. 2022 Staff

La mort est le commencement de tout

Avec ce tome s'achève la réédition de Kana, celui-ci ayant déjà sorti au tout début le tout dernier tome, le 17e, afin que les lecteurs de la première heure aient accès à la nouvelle fin de l'auteur. Il me reste pour ma part à le découvrir, aimant faire les choses dans l'ordre.

Ce nouvel opus, nous amène vers une intrigue mélangeant les arcanes des Shaman au scénario des Chevalier du Zodiaque et leur attaque du sanctuaire, le tout dans une ambiance mortifère où les gens à l'extérieur se sentent bien impuissants. Étrange.

Hiroyuki se fait toujours autant plaisir en variant les lieux, les pouvoirs, les adversaires, mais il y a une sorte d'inéluctabilité qui nous atteint ici avec ces combats contre les gardiens Pâches. C'est un peu triste. On a l'impression que tout le monde se force à s'affronter, ce qui ne respire pas la joie de vivre et nous éloigne en quelque sorte des idéaux de Yoh. Pour autant, ça fait plaisir de voir ses amis autant mis en avant, s'allier pour vaincre leurs ennemis du moment et tout donner dans ces combats. Au début, c'est un peu occulté à cause de leurs résurrections mais quand celui devient impossible, la série franchit un nouveau cap et devient plus sérieuse.

Ainsi, j'ai aimé voir nos amis lutter et lutter encore, développer de nouveaux pouvoirs, renforcer leurs liens et nous faire découvrir de nouveaux lieux avec les paysages de ces Pâches, qui sont une belle proposition de la variété des paysages de l'Amérique. Je regrette peut-être juste que cela ait des airs de remplissages avant le grand affrontement final, Hao prenant un repos bien mérité pendant ce temps-là. On sent vraiment que l'auteur nous fait poireauter. Cela se confirme d'ailleurs avec les moments un peu superficiels des familles et amis de nos héros qui attendent eux aussi un signe à l'extérieur, rappelant les populations "normales" dans les shonen qui attendent toujours de voir ce qu'il va leur arriver pendant que les héros se battent.

Résultat, il y aura eu un seul grand moment dans ce tome pour moi et celui-ci aura été bien pauvrement mis en scène quand je vois la place qu'il occupe physiquement dans les pages : le parachèvement du personnage de Faust. Ce fut un très beau et puissant développement qui m'aura beaucoup émue.

Après toute cette attente, me voici enfin prête pour le dernier virage de Shaman King. J'espère que la fin se révélera à la hauteur de tous les espoirs placées en elle, car après nous avoir fait autant attendre, ce serait une grosse déception. Jusqu'à présent, la série a montré beaucoup de potentiel avec son univers de Shaman mais aussi de grosse faille dans sa narration. Croisons les doigts qu'un juste équilibre soit trouvé dans le final !

Un nouveau schéma de combat faisant référence à Saint Seiya

Des combats, lieux et pouvoirs variés

De beaux moments pour mettre en valeur les compagnons de Yoh

Le final de Faust

Une attente toujours aussi longue

Un délayage qui n'en finit plus

Pas mal de moments anecdotiques

Autres critiques de Shaman King