Critique de Le troisième oeil (Ledroit) #1

par ginevra le ven. 11 juin 2021 Staff

Un album où le lecteur en prend "plein les yeux"!

Mickaël, un jeune artisan vitrailliste, possède le don de synesthésie : il voit les sons en couleurs ou entend les couleurs. En forçant une expérience psychédélique, il ouvre son "troisième" œil et commence à voir le monde autour de lui de façon bien différente. Après de belles visions, il découvre un côté sombre. Mais un maître va se révéler à lui pour l'aider à devenir un "guerrier spirituel".

Cet album est le 1e tome d'une trilogie donc plus une présentation du contexte et des personnages. Le côté ésotérique de l'histoire peut déconcerter plus d'un lecteur ou d'une lectrice. Mais c'est la magie des dessins d'Olivier Ledroit qui m'a fait aimer cet album. J'en ai pris plein les yeux avec les superpositions du monde réel et des visions de Mickaël. Les dessins de Paris sont superbes et donnent envie d'aller y faire un tour, même si Notre-Dame est ici présente avant son incendie. Les personnages sont expressifs… J'ai noté une "succube" rousse qui nous renvoie à d'autres œuvres de l'auteur (même si elle n'a pas les yeux verts!).

J'attends la suite pour découvrir où Olivier Ledroit veut nous entraîner.

Un 1e tome d'une trilogie qui expose le contexte et les personnages à suivre. Mais les dessins fabuleux d'Olivier Ledroit ne peuvent laisser indifférent toute personne qui les voit… qu'elle adhère ou non aux théories ésotériques de l'histoire. La suite apportera sans doute des éclaircissements et sera sans doute plus mouvementée encore.

dessins hallucinants de virtuosité

histoire prenante

Autres critiques de Le troisième oeil (Ledroit)