Critique de Le troisième oeil (Ledroit) #2

par damss le sam. 8 oct. 2022 Staff

Un pur moment d'extase graphique

C’est toujours avec un immense plaisir que je retrouve les dessins d’Olivier Ledroit. Son trait, sa colorisation, et son imaginaire m’ont complètement séduit et c’est avec un plaisir non dissimulé que je replonge dans son univers sur les traces de Mickaël Alphange, le héros bien malgré lui de cette trilogie. Cet homme est désormais capable, grâce à l’ouverture de son troisième œil, de voir au-delà de la réalité, de percevoir les créatures éthériques et de combattre celles qui répandent le Mal sur Terre. En s’aventurant sur ce terrain dangereux, il commence un parcours initiatique sur la voie secrète des mages, mais cette connaissance, cette ouverture d’esprit, aura-t-elle un prix ?

Rien à redire, le scénario est bien ficelé même si parfois quelques scènes sont un peu trop rapidement expédiées. Certains passages pourraient être mieux développés pour rendre l’histoire davantage crédible, mais j’imagine que ce n’est pas simple en travaillant sur une trilogie. D’autant qu’il y a beaucoup d’informations dans ce second tome qui le rendent déjà bien dense. Peu de réponses pour le moment, l’histoire avance, notre héros s’approprie peu à peu son pouvoir et devient de plus en plus puissant. Rien ne semble l’arrêter si ce n’est cet étrange rêve qui semble prémonitoire mais qui n’annonce rien de bon. En parallèle, l’auteur lui laisse un peu de répit en lui offrant une relation avec une jeune artiste dont il tombe sous le charme. Une petite bulle d’amour dans un bain de combat et de sang. Les dernières planches permettent d’identifier un puissant ennemi potentiel, ce qui apporte un fil conducteur pour le prochain et dernier tome.

Les dessins sont juste extraordinaires. L’auteur nous offre sa vision d’un monde totalement incroyable emplie de couleurs et de vie se baladant sur Terre à l’insu de tous. Il se fait plaisir au dessin, offrant au lecteur des pleines pages qui forcent le respect. On contemple les moindres détails et on prend beaucoup de plaisir à cela.

Ce second tome confirme la qualité de la série, c’est un pur régal graphique. Je suis encore hébété devant les explosions de couleurs et de formes qui reflètent la vision du troisième œil. C’est un excellent moment d’évasion bien rythmé, bien dessiné et dont il me tarde d’en lire la conclusion !

Des graphismes et une colorisation simplement magnifiques !

Une histoire prenante autour d'un homme et de ses pouvoirs

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Le troisième oeil (Ledroit)